
Aujourd’hui, on fait un petit focus sur les activités créatives pour les tout petits !
Perso, j’avais vraiment hâte de pouvoir commencer les activités créatives avec bébé d’amour.
La beauté d’aujourd’hui (et d’internet) est qu’en quelques clics sur le sujet, tu peux vite tomber sur des merveilles !
Le seul hic c’est que bien souvent, je finis par faire l’activité à la place de bébé (Maman qui s’éclate toute seule ? Présente ! 🙋🏻♀️) qui au mieux m’observe et au pire se frustre de ne pas pouvoir participer.
On va pas se mentir, la plupart des activités créatives stylées commencent aux alentours des 18 mois voire 24 mois si tu veux que ça commence à ressembler à quelque chose.
Pourtant bébé d’amour n’attend certainement pas ses 18 mois et encore moins ses 24 mois pour s’intéresser aux activités des plus “grand.e.s”.
Dans cet article, je vais te partager des activités faciles qu’on fait à la maison, ne nécessitant pas une intervention particulière de la part de l’adulte si ce n’est lui expliquer au début ce que c’est, à quoi ça sert, comment on fait (etc.) et of course, la surveillance de l’enfant (toujours !).
Cet article s’adresse également aux personnes qui n’ont pas la fibre créative (même si tout le monde l’a au fond 😏 – oui, de rien pour cette précision) ni l’envie de se lancer dans du découpage, collage, pliage, liage & co. et/ou pour qui chercher des activités pour bébé n’est pas vraiment sa tasse de thé comme dirait l’autre (ou de café comme je dirais 😊) et c’est absolument OKAY.
-
Activité 1 : les gommettes
À mon sens, c’est une première activité créative idéale pour les bébés. J’ai commencé à proposer cette activité au 13e mois de bébé d’amour qui a été tout de suite hyper réceptive. Au début, je collais une partie de la gommette et lui disait d’appuyer sur l’autre partie pour lui faire comprendre le concept du collage de la gommette.
Je ne te conseille pas de prendre des gommettes de taille trop petite (ni trop grande d’ailleurs – 😅) car elles seront plus difficiles à manier par les petits doigts d’amour de bébé.
Chez nous, on a commencé par celles-ci qui sont top (on peut aussi apprendre les formes et les couleurs avec ces gommettes lorsque bébé est prêt.e !)
Il existe également des gommettes à thème – on a pris les animaux de la ferme – une bonne manière de s’amuser en faisant les bruits des animaux et en les appelant également par leur nom (c’est mieux quand même pour plus tard et en société 💁🏻♀️).
-
Activité 2 : le coloriage
Alors on va pas se mentir, c’est plus des traits aléatoires que du vrai coloriage mais c’est pas grave, du moment que bébé s’éclate c’est bien le principal – Right ? 👀
Naïve, j’avais pris des livres de coloriage comme celui-ci pour bébé d’amour pensant qu’elle allait par magie respecter le contour des images… Que nenni !
Toutefois, quels beaux livres-souvenirs à lui ressortir lorsqu’elle sera ado et qu’elle nous prendra de haut son papa et moi… – Euuuuh, on va redescendre bébé d’amour ? Qui sait qui ne savait pas colorier et à qui on a dû tout apprendre ??? 💁🏻♀️💁🏻♂️ (on a plein d’idées avec le papa… 😏).
Feutres ou crayons de couleur, selon ta préférence – moi je préfère proposer à bébé d’amour des crayons de couleur. Pas n’importe lesquels ni les miens (#myprecious) mais des crayons de couleur clean et safe (bien sûr toujours sous ta surveillance mais ça toi-même tu sais).
Nous, on a pris les crayons de couleur à la cire d’abeille et bébé arrive à les tenir avec ses petits doigts d’amour.
-
Activité 3 : le pinceau magique !
Super activité lorsque t’as pas envie de sortir tous les feutres et les crayons de couleur, il suffit d’un pinceau et d’un peu d’eau et Ta-Da ! Les images du livre se colorent au contact du pinceau imbibé d’eau et prennent ainsi vie – Magique !
On a pris un format voyage (hyper pratique dans le train par exemple – il suffit de remplir d’eau la cartouche du pinceau et le tour est joué ! Bébé peut peindre et s’émerveiller au fil des couleurs et toi tu peux être tranquille en mode y aura pas de tâches partout sur le siège et la table).
Le format “maison” (le vrai, le grand, le beau) a été offert à bébé d’amour par sa BF (non, on ne force pas l’amitié avec les enfants de nos amis 🙄 mais c’est trop mignon de voir ton bébé jouer avec les bébés de tes amis – on craque trop ! 😍 Bref…). Ce format est juste génial ! Le nôtre est sur le thème de l’océan et il y a pour le coup un vrai pinceau (sans cartouche) ! On aime !
-
Activité 4 : Pâte à modeler
J’avais super hâte de proposer l’activité de la pâte à modeler à bébé d’amour !
Je trouve que la pâte à modeler encourage vivement l’imagination et la créativité – à tout âge d’ailleurs ! Avec le papa, on fait des concours de “la personne dont la création va être devinée le plus de fois par bébé” (et par décence, je tairai le nom de la gagnante… 😬🙋🏻♀️🙆🏻♀️).
Bon pour le moment, bébé d’amour s’amuse à tirer sur la pâte à modeler et à déposer les petits bouts les uns à côté des autres.
Pour le coup, c’est peut-être l’activité qui me demande d’être sur le qui-vive +++ car bébé d’amour tente de temps à autre de goûter la pâte à modeler – donc action, réaction direct ! 🙅🏻♀️.
A la maison, on a les pâtes à modeler de chez ÖkoNORM qui sont très bien.
-
Activité 5 : les peluches ! (pour les plus à fonds et les plus motivé.e.s – faut se donner tout le long ! 🙆🏻♀️)
Ahhh tu ne t’y attendais pas à cette activité ultra simple qui consiste à s’entourer des peluches, doudous & co.
L’idée est de les mettre en scène et de créer un évènement qui pourrait facilement offrir à bébé un moment à la fois drôle et de complicité.
Alors, elle est où la créativité dans tout ça ? Bah elle est partout ! On crée l’évènement, on crée l’ambiance, on crée la mise en scène, on crée le dialogue, etc.
Nos évènements préférés sont :
- la manif’ – c’est génial parce que tout est prétexte pour faire une manif’ (on est bien en France non ? 🤭 Alors !) : “On-veut-un-câlin !”, “Pa-pa avec nous !” (quand bébé est avec maman), “Ma-man avec nous !” (quand bébé est avec papa), “On-veut-des-légumes !” (Oui, parfois on tente… 👀), bref t’as compris, l’objectif est de lancer des phrases courtes et simples que bébé pourra comprendre et peut-être répéter aussi !
- L’élection présidentielle – C’est exactement dans le même esprit mais on change les phrases : “Doudou président !”, “Pipouette présidente !” (si tu ne sais pas qui est Pipouette, je t’invite à lire mon article sur les émotions 🙃), “Bébé d’amour présidente !”, “Maman présidente !”, “Papa président !”, etc. Et on fait de grands gestes avec les bras pour marquer l’intensité du moment 🙌.
- Le concours de danse – Bébé d’amour adore danser et ses peluches / doudous sont ses partenaires de danse préféré.e.s (après papa of course). Le papa et moi on aime annoncer la danse de manière archi mega ultra copiée sur “Danse avec les stars” (on adore, non ? 👀), on met la musique d’un livre sonore ou autre puis on lance : “Et sur un chacha, bébé d’amour et Biche”, “Et sur une danse contemporaine, bébé d’amour et papa”, “Et sur une valse, bébé d’amour et doudou” – ça peut durer un moment ! 😅
Voilà quelques exemples d’évènements à créer avec les peluches / doudous de bébé – moments de complicité et fous rires garantis ! 🙆🏻♀️
Ce que je dirais à ma meilleure amie : On est prêts pour la battle de danse !!! 🙋🏻♀️🙋🏻♂️👶🏻