Accueillir bébé avec 2 chiens à la maison 🐶👶🏻🐶
Accueillir_bébé_avec_les_chiens
Illustration de Ummablog

Accueillir bébé lorsque t’as des animaux de compagnie, ça peut vite devenir un sujet. Même si tu connais par cœur ton loustic à 4 pattes, même si tu lui fais entièrement confiance et même si tu l’aimes plus que tout, tu te poses quand même quelques questions avant l’arrivée de bébé et c’est bien normal j’ai envie de dire (d’ailleurs je le dis…).

En tout cas, c’est ce qu’il s’est passé chez nous…

Mais avant de tout te raconter, petite présentation de la mifa (bah oui hyper à l’aise avec le voc’ d’aujourd’hui, le voc’ des jeunes, bref le voc du turfu quoi, y a un problème ? 🤨) avant que tout le monde accueille avec tendresse et bonheur Bébé d’amour :

  • Il y a celui que j’appelle « Monsieur » ou « le papa » : 34 piges et 74 jours aujourd’hui, beau brun ténébreux, yeux vert-marrons, drôle. Très, très drôle. Papa gaga.
  • Il y a notre Yorkie : 6 piges et 242 jours aujourd’hui, couleur champagne et argentée qui brille de mille feux, yeux marrons foncés, princesse de son papa et de sa maman, princesse tout court. Personnalité dominante. Fière, autoritaire, passionnée et hautaine. Adore le poulet.
  • Il y a notre Frenchie : 5 piges et 49 jours aujourd’hui, couleur bringée, yeux marrons, petit boubou d’amour de son papa et de sa maman. Personnalité dominée. Joyeux, dormeur, romantique et sensible. Adore son papa et sa maman.
  • Et il y a moi : 34 piges et 203 jours. Cheveux marrons foncés et yeux noirs. Rit aux blagues de Monsieur depuis 14 ans et 296 jours. Maman poule, louve, ourse tout ce que tu veux mais surtout gaga.

 

Donc tu l’auras compris, avant l’arrivée de Bébé d’amour, on était 4. Nos bébés chiens font partie de notre famille et ont une place très importante à nos yeux, ce sont clairement nos premiers bébés.

Il était donc évident pour Monsieur et moi que nos chiens ne devaient pas se sentir laissés de côté à l’arrivée de bébé – on nous avait avertis de la possible dépression des chiens à l’arrivée d’un bébé. Et ça, c’était clairement non !

Nos inquiétudes

Autant notre boubou d’amour est littéralement une boule d’amour et adore les enfants, pour notre yorkie, c’était différent. Elle est très picky dans le choix des personnes qu’elle tolère et encore plus qu’elle aime. Les enfants ? Pas du tout sa came ! Au point qu’on a toujours été un peu en stress et sur le qui-vive lorsqu’on recevait des amis avec leurs enfants à la maison.

Surtout que, comble pour notre boubou d’amour, tous se méfient plus de lui que de la petite princesse yorkie qui pèse 3 kilos… Mais, comment te dire que là l’expression « plus c’est petit, plus c’est nerveux » prend tout son sens…

Pour ne rien arranger, notre yorkie a toujours été archi mega ultra chouchoutée à la maison, en mode brossage de poils, brossage de dents, nettoyage des yeux quasi-quotidien. J’avoue que sur ce point-là, notre petite princesse en a pâtit la première année de bébé (et encore un peu aujourd’hui 👀 même si maman fait de son mieux ! 😅).

Bref, tout ça pour dire que sur 2, on était sereins que sur 1. Et encore, on savait que ça ne voulait pas forcément dire que ça allait bien se passer…

Durant ma grossesse

J’avais lu que certains chiens devenaient archi pots de colle durant la grossesse. Du coup, je m’y étais préparée et avais même un peu hâte au fond que ça se passe comme ça en mode « je suis prête mes loulous d’amour, collez-moi »… Eh bien non, pas de pots de colle à la maison…

Tout au long de ma grossesse, on n’a pas eu l’impression que nos chiens aient changé d’attitude – ils paraissaient vivre leur vie en mode normal, ils se collaient parfois à mon bidou mais comme d’hab’ quoi (j’ai toujours eu du bidou et, paraît-il, assez confortable en guise de coussin…).

J’ai tout de même commencé à chercher des choses à faire et ne pas faire (toi même tu sais) pour préparer nos chéris à 4 pattes à l’arrivée de bébé et aussi pour assurer un environnement bien safe pour tous.

Bon autant te dire que la majorité des règles, on les a pas appliquées 😳 (un peu par flemme, un peu parce que ça ne s’appliquait pas chez nous, un peu parce que le contexte du covid…).

Règle qu’on n’a pas appliquée par flemme et aussi parce que ça ne s’appliquait pas trop chez nous : éduquer les chiens à ne pas entrer dans la chambre de bébé.

La chambre de bébé n’était pas prête du tout à sa naissance. En même temps, on n’était pas pressés puisque Monsieur et moi avions décidé de faire du « cododo » (le berceau de bébé était à côté de notre lit) durant ses 6 premiers mois.

Cette chambre servait initialement de bureau et les bébés chiens n’avaient pas pris l’habitude d’y aller. Donc c’était assez simple puisqu’on n’a pas eu à les déshabituer de quelque chose. Quelques « non » au début lorsque bébé s’est installée dans sa chambre ont suffit pour leur faire comprendre qu’ils n’avaient pas le droit d’aller et venir à leur guise dans cette pièce.

Règle qu’on n’a pas appliquée parce que contexte du covid (et qu’on se le dise, je ne pense pas qu’on l’aurait appliqué même sans covid) : apporter les vêtements portés par bébé à la maternité pour habituer les chiens à son odeur.

Bébé étant née peu de temps après la fin du premier confinement en France (souvenirs, souvenirs…) les sorties de la maternité étaient limitées et les visites non autorisées donc autant te dire qu’aller faire sentir les affaires dé bébé par nos chiens étaient le dernier de nos soucis. Et quelque part, on se disait que bébé d’amour aurait notre odeur ? 🙄

La rencontre !

Lorsqu’on est sortis de la maternité (avec Bébé d’amour), Monsieur et moi on était hyper excités et contents de retrouver nos proches et nos bébés chiens.

Alors que durant toute ma grossesse, nos chiens ne semblaient pas du tout capter ce qu’il se tramait, à notre arrivée à la maison, on a tout de suite senti qu’ils avaient compris (enfin surtout la yorkie 😅).

Une fois les léchouilles en veux-tu en voilà faites à papa et maman, notre yorkie s’est tout de suite couchée près du berceau et nous a manifesté son envie de rencontrer Bébé d’amour pendant que notre boubou était toujours en train de distribuer ses léchouilles en veux-tu en voilà !

La léchouille party terminée et OKLM, on a présenté bébé à nos chiens. Et là, bonheur total (je peux te dire que Monsieur qui n’a pas chialé à la naissance de sa fille bah là bonjour les larmes qui coulent 🤣 aha, petite vengeance personnelle, j’attends quelques larmes pour le ou la deuxième… 😏).

Plus sérieusement, lorsqu’on a présenté bébé, je ne vais pas te mentir, je n’étais pas complètement sereine les premières secondes surtout vis-à-vis de notre yorkie. Mais finalement, c’est elle qui a manifesté le plus d’attention et d’affection envers notre bébé d’amour, elle a été hyper douce, patiente et bienveillante – bref, une merveille notre princesse boule de poils.

Le boubou, sans surprise, est devenu le BFF de Bébé d’amour.

Aussi, durant la rencontre et la présentation, on n’a pas manifesté de craintes et on a même laissé passer quelques léchouilles des chiens faites à bébé (notamment pour renforcer l’expérience positive de la rencontre et que ça ne devienne pas quelque chose de stressant pour les chiens).

Depuis, comment ça se passe à la maison ?

La règle ultime appliquée à la maison est de ne jamais laisser bébé seule avec les chiens ou plutôt de ne jamais laisser les chiens seuls avec bébé (qui court après eux, veut leur faire des câlins tout le temps, gigote ses petits bras dans tous les sens ce qui fait que tout le monde (parents et chiens) doit esquiver les mini baffes certes, mais baffes quand même ! 😅).

Aussi, on apprend à bébé à laisser tranquilles les chiens lorsqu’ils mangent, font la sieste ou juste veulent avoir un moment chill sans bébé dans les pattes (oui, parce que ça leur arrive à eux aussi de vouloir la paix et ils nous le font clairement comprendre…).

Enfin, chacun ses jouets et ses affaires ! Si on joue à la balle avec les bébés chiens (chacun a sa propre balle), on invite bébé à lancer la balle au bon destinataire et elle apprend que telle balle est à la yorkie ou au boubou.

De leur côté, les bébés chiens respectent parfaitement les affaires de bébé et n’y touchent pas (et pour le coup, ça s’est fait naturellement – trop forts nos chiens 🥰).

Enfin, on prend en compte le caractère de tous nos bébés pour prévenir en amont les possibles discordes fraternelles.

Par exemple, on sait que notre yorkie a besoin de son espace (le canap’) et est moins patiente que notre boubou donc lorsque bébé est dans les parages, on anticipe et on lui explique qu’il ne faut pas la déranger.

Idem, on a remarqué que notre boubou – pour faire comprendre à bébé que ça suffisait en terme de câlins mal maîtrisés et de caresses qui se finissent en baffes – se dirigeait vers sa gamelle et faisait semblant de manger ou allait dans son panier. Donc dans ces moments, on rajoute une couche en expliquant à bébé que lorsque boubou mange ou se repose, il faut le laisser tranquille.

Enfin, les mots « doucement », « c’est gentil », « merci » sont employés sans limite lors des interactions entre bébé et les chiens.

Les avantages

Je dirais qu’ils sont multiples.

Bébé adore nos chiens et semble hyper à l’aise lorsqu’elle rencontre d’autres chiens dans la rue. En règle générale, elle s’intéresse beaucoup aux animaux.

Ils jouent très souvent ensemble (même si pour le moment, le jeu ne dure que quelques minutes).

Les interactions avec les chiens apprennent à bébé à faire plus attention à ses mouvements et à finalement comprendre et appréhender les différents contextes (de jeux, du repas, du sommeil, du repos…) et adapter ainsi son approche.

On assiste à des moments magiques de tendresse, de complicité et d’amour entre les chiens et bébé.

Les inconvénients

Aucun.

En revanche et c’est très important pour nous, on continue d’avoir des moments de qualité (et sans bébé) avec nos chiens.

Lorsque bébé tardait à s’endormir, quand l’un était avec bébé, l’autre jouait avec les chiens et depuis que bébé s’endort plus facilement, une fois bébé couchée, c’est jeux et friandises pour les chiens. Donc la plupart du temps, il faut enchaîner (un peu comme quand t’as plusieurs enfants, je crois 🤔), c’est fatigue +++ mais j’ai envie de dire (d’ailleurs je le dis) que c’est la vie de parent, non ?

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : On n’hésite pas à faire appel à des pros pour nous guider dans l’éducation canine qui se veut ferme et surtout bienveillante of course 🐶❤️ – un peu comme l’éducation du bébé humain j’ai envie de dire… Donc… je le dis 👀.