
Ça y est, bébé est passée au lit simple ! Je ne vais pas te cacher que ça me titillait depuis un long moment. Mais j’attendais le bon moment ou plutôt notre bon moment.
Cet article je le veux efficace et sans chichi alors c’est parti pour te partager notre expérience à travers quelques questions / réponses.
Quel lit a-t-on pris ?
On a pris un lit simple (90 x 190 cm) sans barreaux mais avec une barrière de sécurité qui “sécurise” la moitié du lit – Merci aux grands-parents pour ce joli cadeau de Noël 🧡.
Je mets des guillemets à “sécurise” parce que clairement si bébé décide de sauter la barrière, elle ou il pourra. En revanche, si bébé roule dans son sommeil ET sur cette moitié du lit (important de le préciser), là a priori la barrière l’empêchera de tomber.
Quel est le moment idéal pour passer au lit simple ?
Je n’ai pas la réponse à cette question (oui, que je me pose à moi-même 🙄).
Je marche beaucoup au ressenti donc j’attends généralement de sentir bébé prête au changement et/ou de me sentir prête (ça ne coïncide pas toujours).
Je vais tout de même te partager des données objectives qu’on a appliquées chez nous pour reconnaître s’il s’agissait d’un moment idéal pour nous :
- bébé sait vivre avec TOUS les éléments de sa chambre.
Exemple : il y a un fauteuil à bascule dans sa chambre (taille adulte) sur lequel bébé sait monter et descendre toute seule.
Alors bien sûr, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi on a attendu de voir que bébé était en mesure de gérer le risque et c’était du coup pour nous le moment de lui faire confiance.
- La pièce est complètement sécurisée. Faire confiance à bébé ne veut pas dire la ou le laisser dans la jungle tout.e seul.e of course. Ça ne veut pas dire non plus te forcer à lui faire confiance alors que clairement t’as pas confiance 🙄.
Exemple : Dans sa chambre, il y a un recoin avec le radiateur où il était possible de fixer une barrière de sécurité donc on l’a fait. Pourquoi ? Parce que bébé nous a montré à plusieurs reprises et sans équivoque qu’elle n’était pas prête à vivre avec un radiateur sans le laisser tranquille si tu vois ce que je veux dire… En mode, elle l’allume à fond les ballons dès qu’on a le dos tourné la coquine ! Idem pour les prises qui sont toutes protégées par un cache-prise mais ça toi-même tu sais 💁🏻♀️.
Donc faire confiance à bébé ? Oui. Flipper toutes les 5 minutes parce que tu veux faire confiance à bébé ? Non. Dans ce cas, autant sécuriser la zone qui te tracasse.
- Je m’assure que bébé ait adopté en amont son nouveau lit avant de la faire dormir dedans.
Concrètement, ce qu’on a fait avant de laisser bébé en toute liberté dans sa chambre la nuit ?
On fait un tour du propriétaire et on check certaines choses :
- Est-ce que toutes les prises sont bien protégées ?
- Est-ce qu’il y a des choses avec lesquelles bébé pourrait s’amuser durant la nuit et/ou des choses pouvant être tirées par bébé et présentant potentiellement un risque ? Exemple : fil de la veilleuse, des rideaux, le radiateur…?
- Est-ce que bébé peut être laissé.e tout.e seul.e dans sa chambre sans que tu aies objectivement la nécessité de flipper (subjectivement c’est autre chose…) ?
Perso, j’ai installé un sol mou tout autour du nouveau lit et en plus un petit tapis/matelas de sol à la “sortie” du lit – tout ça pour amortir les éventuelles chutes de bébé (que celles-ci soient intentionnelles en mode bébé saute partout, ou pas en mode elle fait un roulé-boulé durant son sommeil). - Est-ce que bébé est à l’aise avec ce changement ? On observe, on observe, on observe !
Comment s’est passé le passage au lit simple chez nous ? Je veux des dates et le déroulé étape par étape !
- Dimanche 26 décembre dernier : montage du lit (pile-poil à cette date l’année dernière bébé dormait dans sa propre chambre pour la première fois – symbolique, symbolique 💕) – Merci à nos monteurs de meubles attitrés, j’ai nommé ma frangine et son copain ! #cœurcœur #onferalamême
Une fois le lit monté et le lit fait, Bébé d’amour se jette dedans et fait des roulés-boulés, c’est bien parti !
Au début, lorsque bébé se met debout et saute sur le lit, je lui explique direct que ce n’est pas l’objectif (Maman la plus fun ? Présente ! 🙋🏻♀️).
Les premiers temps (je n’avais pas fixé de durée en particulier, c’est selon l’adaptation de bébé), on la couchait toujours dans son lit à barreaux et le lit simple était installé dans sa chambre pour qu’elle puisse s’y habituer (monter, descendre, faire des roulés-boulés, etc.).
Puis, bébé a découché pour la première fois et a passé la nuit chez ses grands-parents. Et ce, deux fois dans la même semaine – d’ailleurs si tu n’as pas lu l’article, je te le partage ici.
- Nuit du 27 au 28 décembre : bébé découche pour la première fois.
- Nuit du 01 au 02 janvier : bébé découche pour la 2ème fois.
Ce mini-évènement de “bébé qui découche” était aussi l’occasion de lui proposer son nouveau lit à son retour.
Pourquoi ? Parce que je me suis dit que si bébé avait réussi à passer une bonne nuit dans un autre lit que le sien et surtout sous un autre toit, c’est que bébé était peut-être prête à tester son nouveau lit.
Qu’à cela ne tienne, Etienne ! Je vire son lit à barreaux de sa chambre pour une question de logistique, installe le lit simple à la place et accueille bébé dans cette nouvelle config.
Au pire ? Bah je réinstalle son lit à barreaux (qui n’a bien sûr pas été démonté) ce n’est pas du tout grave.
La première nuit les premières nuits, je suis accrochée au babyphone pour observer et m’assurer que tout se passe bien.
- Nuit du 02 au 03 janvier : 1ère nuit de bébé d’amour dans le lit simple. Elle ne pleure pas, ne nous appelle pas. Bébé s’amuse à jeter tous ses doudous sur le matelas de sol posé juste à la sortie de son lit et décide d’y dormir aussi.
Et là derrière ton babyphone, tu te dis “est-ce que j’interviens pour la remettre dans son lit ou non…? 👀” – on a décidé de ne pas intervenir. On fait confiance à bébé, elle nous appellera si ça ne va pas. C’est comme ça que la première nuit bah elle la passe hors de son lit 😅.
- Nuit du 03 au 04 janvier : 2ème nuit de bébé dans son nouveau lit. On prie pour que bébé ne la passe pas à nouveau sur son matelas de sol. Prière entendue ! Bébé d’amour dort toute la nuit dans son lit ! Le matin, elle se réveille, elle gazouille, descend du lit et va vers sa boîte à Lego pour la renverser – ça nous réveille mais on reste au lit 👀 jusqu’à ce qu’elle nous appelle.
Aujourd’hui et à ce jour, bébé n’a pas l’air de vouloir sortir de son lit pour faire la java de son côté la nuit. Une fois couchée, elle s’amuse avec ses doudous en leur chantant des comptines, en imitant papa et maman et en les jetant un à un par terre avant de s’endormir (dans son lit).
Idem le matin, elle nous appelle direct quand elle se réveille et on la retrouve dans son lit… (Non, on n’espérait pas qu’elle joue pendant des heures toute seule nous laissant faire des grasses mat’… Pas du tout, du tout ! 👀)
J’ai l’impression que bébé n’était pas spécialement attachée à son lit à barreaux. Elle ne l’a pas cherché une seule fois.
Alors est-ce parce qu’elle est encore petite (19 mois et 2 jours today) et finalement l’adaptation se fait plus facilement à son âge que plus tard ? Clairement, je ne sais pas.
Au fond, je pense qu’on lui a proposé le changement au bon moment à un bon moment. A voir comment ça évolue…
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Comme dans tout, il y a les recommandations, les conseils des ami.e.s et ce que tu ressens au fond de toi. Zéro surprise si je te dis de faire comme tu le ressens et à ta sauce ? (Amie complètement prévisible ? Présente ! 👀).