Bilan de mon challenge en tant que maman illustratrice et blogueuse débutante 🎨👩🏻‍💻
Bilan challenge
Illustration de Ummablog

Hello, hello !

Il y a un an, je me fixais un challenge : celui d’écrire deux articles de blog par semaine et d’illustrer 4 fois par semaine.

En cours de route, j’ai également créé une série hebdo d’illustrations sur instagram, nommée “BDP j’écoute” (tu peux cliquer ici si tu ne la connais pas et que t’as envie de la découvrir 🙃) – en gros, c’est un “bureau des pleurs” -B.D.P. 💁🏻‍♀️ – sur les galères, les petits moments de vie que tout parent pourrait ou a pu rencontrer (hellooo petit moment de galère 👋).

Au final, le challenge était donc de publier 5 fois par semaine.

 

Commençons par les difficultés rencontrées pour tenir ce challenge à la lettre :

 

  • La créativité : illustrer 5 fois par semaine n’est pas chose facile dans la mesure où il faut qu’une idée émerge et en plus qu’elle soit réalisable 😬. A mon échelle d’illustratrice qui débute, cette dernière précision est importante… 😅 Oui parce que souvent, j’imagine une chose et comment te dire que sur le papier / la tablette, ça ne rend pas comme je le souhaite. Fort heureusement, avec la pratique t’acquiers de plus en plus de liberté dans ta façon d’exprimer ton art, ta créativité et ça commence à ressembler à quelque chose au bout d’un moment 🙌

 

  • Le temps et l’énergie passés sur une illustration :
      • Mine de rien et malgré le plaisir, illustrer requiert de la concentration +++ et implique de conserver une position, des gestes de la main qui à la longue peuvent fatiguer (à la fin d’une illustration, tu peux à la fois ressentir de la satisfaction et en même temps être assez ko en termes d’énergie – perso, ma batterie se recharge à bloc lorsque je suis en phase de créativité “cérébrale”, quand j’imagine les détails et recherche le rendu final et elle se vide (sans connotation péjorative, c’est physique et ça reste un pur kiff) dans la phase d’illustration.
      • Quand tu débutes, une illustration digitale peut prendre beaucoup de temps car il faut également connaître les touches/options du logiciel (perso j’ai commencé avec une tablette wacom sur photoshop mais j’ai assez rapidement troqué ça pour Procreate), il faut s’habituer à illustrer non pas avec un crayon ni un pinceau mais un stylet (assez particulier comme sensation au début) – même si pour le coup, lorsque l’on apprend toutes les “astuces” et les raccourcis du logiciel et qu’on a bien dompté son stylet, ça devient clairement un gain de temps.

 

  • Accepter de poster des illustrations et des articles qui ne me contentent pas pleinement : poster 5 fois par semaine, c’est également accepter de partager des illustrations / articles sur lesquels j’ai passé plusieurs heures mais dont le résultat final n’est pas celui que j’attendais. C’est vrai que ça aurait été plus simple pour moi de poster également des petits “sketchs” que je peux faire par-ci, par-là et avec du recul, c’est ce que j’aurais dû faire : ces petits “sketchs” restent tout de même des illustrations, ils font partie de ce que je crée et du parcours d’illustratrice que j’ai souhaité embrassé et partagé.

 

  • Evidemment la vie perso (true pour la plupart d’entre-nous) : C’est vrai que la particularité d’être maman/parent est que face à ton bébé et les responsabilités qui t’incombent, tu ne peux pas – du moins difficilement – reporter tes tâches. Fondamentalement et pour moi, c’est ce qui a changé la façon de m’organiser : avant, l’organisation était plus facile je pouvais sans aucune conséquence sur autrui permuter mes tâches, dresser mes priorités, etc., tant que la deadline était respectée tout le monde s’en fiche pas mal de la façon dont tu t’organises. Aussi, on va pas se le cacher, je récupérais plus facilement lorsque j’étais fatiguée – en mode clairement je pouvais rester dans mon lit tout le week-end si j’en avais l’envie #nostalgie et être d’attaque lundi au travail.
    Perso, travailler à mon rythme et me rendre disponible quoiqu’il ET sans stress pour ma fille est un choix et non une chose subie ce qui rend la chose épanouissante (détail important). Attention, je ne parle bien sûr pas de la dispo affective car tout le monde sait que ce n’est pas la quantité mais la qualité du temps passé avec son enfant qui prime, right ? 💁🏻‍♀️ mais de la disponibilité logistique en mode l’assmat m’appelle à 13h pour venir chercher ma fille, je suis là, elle m’appelle à 14h je suis là, à 15h je suis là, bref t’as compris 😅. C’est un choix qui implique pour ma part et à ce jour de faire passer le travail en second plan voire troisième (oui, même dresser la liste des courses passe avant 🙄). Ça ne va donc pas t’étonner si je te dis que j’ai rapidement compris que le challenge fixé n’était pas en adéquation avec ce que je pouvais/voulais réellement produire.

 

  • La procrastination : quand tu travailles de chez toi, quand t’as pas ton enfant durant la journée bah il ne faut pas plus que ces deux raisons pour parfois être dans la procrastination sévère. Entre l’envie de me former pour mes projets futurs, la liste des courses (la fameuse !), les machines à faire tourner, les tâches ménagères, la fatigue, être tentée de ne rien faire, bah clairement rédiger un article de blog et illustrer peuvent parfois passer à la trappe 🫣.

 

  • Le syndrome de l’imposteur / la peur du jugement : lorsque j’ai commencé à illustrer et écrire des articles de blog, l’excitation du début prenait nettement le dessus mais assez vite s’est installé ce vieux syndrome de l’imposteur et la peur du jugement tant dans l’illustration mais aussi dans la rédaction des articles. Pas assez bons, pas pertinents, pas précis, manque d’humour, de fraîcheur bref mille et une raisons de ne pas vouloir partager mon travail.

 

Ok donc si tu es assidu.e et avais en mémoire mon challenge – clairement t’as été déçu.e 😬, je n’ai pas réussi à tenir le rythme de publications qui était avec du recul un peu trop ambitieux pour moi 😅 d’autant plus que je partais avec zéro article / illu “en stock” (the débutante ? Présente 🙋🏻‍♀️).

 

Un challenge non rempli mais un bilan positif 🙆🏻‍♀️

Pour autant, je réalise que ce challenge a tout de même été motivant dans mon envie de créer, d’illustrer, d’écrire mais surtout de partager mes articles de blog ainsi que mes illustrations. Il m’a également permis de lâcher prise et d’accepter d’être transparente dans ce nouveau chapitre de vie d’illustratrice / blogueuse imparfaite qui ne sera pas un parcours linéaire et de performance mais un parcours créatif et épanouissant (en tout cas c’est ce que je me souhaite 😊).

Le challenge a également confirmé ma passion pour l’illustration, qu’elle soit un loisir ou qu’elle devienne un travail (j’entends rémunéré), je continuerai à illustrer et à partager mon petit chemin créatif et j’espère que tu seras toujours au rendez-vous 🙆🏻‍♀️🧡

Je finis ce bilan en te partageant une illustration que j’ai faite l’an dernier (18 novembre 2021 pour être précise 💁🏻‍♀️) ainsi que sa version que j’ai reproduite aujourd’hui. C’est un exercice que j’ai eu plaisir à faire parce qu’il permet de constater l’évolution, les techniques apprises durant une année et en toute modestie, je peux te dire que je n’en suis pas peu fière 🤓🤪 – Meuf qui se la raconte ? Présente 🙋🏻‍♀️

 

 

Le turfu dans tout ça ?

Je continuerai sans doute à rédiger des articles de blog mais à ce jour, je n’ai pas défini de rythme de publications. J’envisage davantage de me concentrer sur l’illustration. D’ailleurs, je te prépare quelques surprises qui j’espère verront bientôt le jour (déjà ça serait pas mal 😅) et te plairont (surtout 🤞🤞🤞).

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, merci pour ton soutien 🧡