Ce qu'il faut savoir sur la turbulette (à part que c'est la même chose qu'une gigoteuse)
Turbulette
Illustration de Ummablog

Ce qu’il faut savoir sur la turbulette, sur la turbu-quoi ?

Oui, d’abord, c’est quoi la turbulette (ou gigoteuse) ?

C’est cette chose qui ressemble à un sac de couchage mais pour bébé et qui est recommandée jusqu’à ses 2 ans au moins notamment pour les avantages suivants :

  • la turbulette enveloppe et contient bien bébé sans qu’il puisse se découvrir durant les siestes ou la nuit,
  • contrairement à une couverture, la turbulette tient en place et on évite ainsi le risque d’étouffement. 

 

En France, les sages-femmes et pédiatres préconisent de coucher bébé dans une chambre dont la température varie entre 18 et 20 degrés (ressenti plutôt frais du moins en tant qu’adulte mais température idéale pour les bébés). 

Dans ces conditions, le choix de la turbulette a son importance. 

Car si je te dis TOG ? Tu me réponds « indice de chaleur de la turbulette ! » et je dis « oui, oui, ouiiii ! ». Plus l’indice est élevé, plus la turbulette tient chaud. 

Concrètement :

  • Si la température de la chambre est supérieure à 22° C, alors on privilégie la turbulette avec un TOG de 0,5 à 1.
  • Si la température de la chambre est entre 18 et 22° C, alors on opte pour la turbu avec un TOG de 2.
  • Si la température est inférieure à 18° C, alors le TOG 3 est de rigueur.

 

Le TOG de la turbu n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le dodo de bébé (sinon ça serait un peu trop simple). La façon de le vêtir est également importante. 

Chez nous : 

  • bébé est en body ou pyjama manches courtes (et jambes courtes, ça se dit ça ? 🤔 bref, en mode short quoi) sous une turbu TOG 0,5 ou 1 lorsqu’il fait au-dessus de 22° C, 
  • entre 20 et 22° C, on sort le body manches longues et le pyjama en coton et on met la turbu TOG 2, 
  • et en-dessous des 20° C, c’est direct le pyj’ en velours (avec pieds de préférence sinon on sort les chaussettes) par-dessus le body manches longues et la turbu TOG 2 ou 3 (si on est en-dessous des 18° C). 

 

En gros, tu passes ton temps à penser quelle turbu pour quel pyj et inversement, ça marche aussi !

Dans tout ça, il y a bien sûr et heureusement beaucoup de bon sens.

A priori tu ne vas pas mettre un pyj’ en velours sous une turbu TOG 0,5 ou un body manches courtes sous une turbu TOG 2 (quoiqu’entre-nous, parfois, ça pourrait complètement m’arriver quand je suis un peu perdue durant les fins d’été où la température correspond plutôt à l’hiver… Mais, c’est pas vraiment l’objectif du truc).

Une fois que t’as retenu les différents TOG et la façon d’habiller ton bébé, tu te dis certainement que t’as tout compris et que tu peux y aller les yeux fermés ! C’est ça que tu te dis, hein ?

C’est le moment pour moi de te prévenir que toutes les marques n’indiquent pas forcément le TOG de la turbu (du moins, sur les étiquettes) – du coup, concrètement comment fait-on ?

  • Soit on demande des précisions aux vendeurs (mêmes les nouveaux virtuels – on adore chatter avec eux ou c’est que moi…?), 
  • Soit (pour les moins picky), généralement les marques précisent tout de même s’il s’agit d’une turbu d’été ou d’une turbu d’hiver ou d’une turbu mi-saison (si ça c’est pas du bon marketing, en tout cas on est bien accompagné en France moi je te le dis !). 

 

Last but not least : lorsqu’on a un doute sur le fait de savoir si bébé a trop chaud ou trop froid, on n’hésite pas à toucher sa nuque et adapter en conséquence l’habillage. 

👉 Si la nuque est toute moite et/ou transpirante c’est que bébé a trop chaud vs. Si elle est toute froide, bébé a sans doute besoin d’une couche vestimentaire en plus.

 

Côté shopping ça a donné quoi chez nous ?

A la maison, on tourne avec 2 gigoteuses par saison, c’est suffisant pour nous (si t’en as trois c’est pas mal au cas où t’as eu la flemme de faire tourner la machine à linge – on connaît).

Toujours à la maison, on privilégie à fond (et surtout pour les dodos), les matières clean. 

On s’est procuré les turbulettes de la marque Kadolis. J’en suis absolument fan, c’est clean, c’est bio, la marque indique le TOG (et aussi s’il s’agit d’une turbulette d’hiver ou d’été !). 

Turbulette d’été (TOG 1)

Gigoteuse été

Turbulette d’hiver (TOG 2,5)

gigoteuse hiver

Donc absolument parfait, que demander de plus… A part que – sauf erreur de ma part et à ce jour – Kadolis ne propose pas de turbulette au-delà du 6-18 mois (90 cm). 

A plus de 15 mois, bébé commence à être à l’étroit dans sa turbulette, on va devoir chercher une autre marque 😔 

D’ailleurs si vous avez des marques en tête que vous avez aimées et qui proposent de plus grandes tailles ainsi qu’une bonne compo (rien que tout ça !) –  ça m’intéresse bien 🙋🏻‍♀️🧡

 

*** Depuis cet article, j’ai trouvé des turbulettes clean qui vont jusqu’aux 3 ans (110 cm) – si ça t’intéresse c’est par ici 🙃.

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : Si tu vois que bébé arrive à enlever sa turbu tout.e seul.e (oh coquin.e !) notamment les turbulettes proposant des boutons-pression au niveau des épaules, il existe différents modèles avec fermeture éclair (sans les boutons-pression) qui seront plus difficiles à manier par bébé. Et crois-moi tu ne veux pas surprendre bébé en dehors de sa turbu en train d’essayer de l’enfiler par la tête 🤦🏻‍♀️. Sécurité, sécurité, sécurité !