
Hello, hello 🙋🏻♀️
Aujourd’hui, je vais te partager une manière efficace de préparer la valise de bébé d’amour pour partir en vacances.
Et ça tombe à pic puisque par ici, les vacances d’hiver commencent ce soir ! Je t’avoue que je suis partagée entre le bonheur de les passer en famille et créer de supers souvenirs 😍 et le “je suis déjà fatiguée rien qu’à l’idée de me voir courir après bébé d’amour 😰” – bref une sensation connue par beaucoup de parents, n’est-ce pas ? 👀💪
L’idée n’est pas de te balancer comme ça toutes les affaires à prendre dans un ordre plus ou moins logique mais de te proposer une méthode qui perso m’aide toujours à préparer une valise (celle de bébé d’amour ou même la mienne d’ailleurs 🙃) efficacement et sans oubli(s).
La méthode est archi simple puisqu’elle consiste à :
- visualiser et poser tous les points clés des vacances – ici, les points clés vont parfois être évidents comme le séjour en soi mais peuvent très bien dépendre de ce que tu souhaites mettre en « point clé » (perso, pour le premier voyage de bébé d’amour l’un de mes points clés était la nourriture, je devais connaître les supermarchés à proximité, les restos « kids friendly » proposant non seulement des menus adaptés mais aussi un équipement comme la chaise haute pour savoir exactement ce que j’allais prendre avec nous ou pas).
- Ecrire en vrac toutes les affaires qui te viennent à l’esprit pour chaque « point clé ».
- Faire le tri en fonction des besoins (entre ce qui te rassure d’emporter, ce qui est moins nécessaire, ce qui est déjà sur place, etc.).
Donc en une phrase, j’imagine le déroulé de nos vacances et écris en vrac toutes les affaires qui me viennent à l’esprit pour ensuite en faire le tri 🙆🏻♀️.
Concrètement et à titre d’exemple, les différents points clés des vacances peuvent être :
-
le transport
A titre d’exemple, si on prend le train, je pense à 1) ce dont on a besoin pour aller jusqu’à la gare puis 2) une fois dans le train et enfin 3) le transport sur place.
Exemple 1 : si on prend le taxi pour aller jusqu’à la gare, soit j’appelle un taxi équipé d’un cosy, soit je prends le nôtre qui nous servira également sur place.
Exemple 2 : dans le train et en fonction de l’horaire choisi, je prends le repas de bébé d’amour dans une poche isotherme, une gourde, des lingettes, un bavoir intégral, des couches, une tenue de rechange, des activités à lui proposer (faciles à transporter, à ranger, qui ne tâchent pas, qui ne roulent pas, qui ne fait pas trop de bruits, etc.) – il est souvent conseillé de proposer un nouveau jouet et/ou livre pour optimiser la durée durant laquelle bébé va s’y intéresser…
Exemple 3 : la poussette sur place – si t’as le cosy qui se fixe à la poussette clairement c’est mieux (ça te permet de passer de la voiture – si t’en as une – à la poussette plus facilement et sans réveiller bébé 👀).
-
Le séjour (lieu, météo, équipement sur place, sorties, etc.)
On prépare les affaires en fonction bien évidemment du nombre de jours et de nuits du séjour (on définit combien il faut de tenues, bodies, pyj’, chaussettes, etc.) mais également en fonction de l’équipement proposé sur place (chauffe-biberon, chaise haute – il existe des rehausseurs de chaise faciles à transporter s’il n’y a pas de chaise haute – couverts adaptés, etc…) et aussi de nos sorties (plage, montagne, forêt…).
Évidemment on ne peut pas forcément tout emporter (ni tout prévoir) donc on priorise et on prend les affaires les plus essentielles à nos yeux (exemple : vêtements, biberons, couverts adaptés à bébé d’amour, doudou(s), etc.).
Pour le reste on fait confiance à notre capacité à changer le décor d’une pièce (exemple : on colle le lit – sans barreaux – contre le mur ou mieux on pose le matelas au sol, on jarte met hors de portée la table basse en verre à angles pointus qui puent la cata, etc.).
Lorsque le séjour est composé d’étapes précises telles que des journées à la montagne, à la plage ou encore en forêt ou à faire des visites culturelles – que sais-je et peu importe – on prend les affaires adaptées (exemple : bonnet, gants, maillot de bain, crème solaire, lunette de soleil, chaussures adaptées, gourde, porte-bébé spécial rando, etc.).
-
Les soins et médicaments
Chez nous, bébé d’amour a également sa propre trousse de toilette avec ses crèmes que j’essaie de prendre en format voyage – ceux de chez Joone sont top.
On n’hésite pas à programmer une livraison à l’adresse du logement ou dans un point relais à proximité – cette option est bien pour les produits qui sont volumineux comme les packs de couches (si t’as pas envie de les trimballer ni de changer de marque) et qui vont être consommés sur place (on évite ainsi d’ajouter des affaires pour le retour…).
On pense également à emporter le carnet de santé ou la copie.
-
Les livres et jeux
On prend quelques (à toi de fixer le nombre exact et adéquat 🙃) livres et jouets préférés du moment (les plus faciles à transporter – c’est pas le moment de prendre son imagier géant on est d’accord…) et on essaie de lui proposer un ou des nouveaux (soit achetés en amont pour la durée du transport notamment, soit sur place).
-
La nourriture
Clairement la nourriture peut également faire partie des “points clés” du voyage en fonction de là où en est bébé dans sa diversification alimentaire.
Quand bébé est au début de sa diversification alimentaire, ça peut être pas mal de prendre quelques petits pots et compotes juste au cas où et le temps de trouver des endroits adaptés (au moins un supermarché – repéré en amont ou trouvé sur place – pour racheter des petits pots et compotes ou des légumes et fruits si tu peux / veux cuisiner pour bébé).
-
Le retour
Pour faciliter le retour à la maison (parce que t’es clairement plus fatigué.e au retour des vacs qu’à l’aller… Joie de la parentalité ! 🤪) , on pense à prendre un sac spécial linge sale (de toute la famille – pas que pour bébé) et on se félicite et remercie d’avoir compartimenté en amont nos affaires dans des packing cubes ou tote bags ! 🙆🏻♀️
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, on se pose deux secondes et on prend le temps de faire la liste des affaires en fonction des points clés des vacances – efficacité et gain de temps garantis pour le jour J et mieux, on conserve cette liste pour la prochaine fois 😉