
Créer ses propres meubles, ça peut tout de suite paraître compliqué et, quelque part, ça peut faire peur surtout lorsque le monde du bricolage semble très très loin de ton monde à toi.
Chanceuse, j’ai à mes côtés une belle-maman experte en la matière. Très manuelle, elle manie ses doigts comme personne (reliure d’anciens livres, broderie, tricot, crochet, peinture et création de meubles – tout ça uniquement par passion).
Alors, c’est vrai c’était trop tentant de l’embarquer dans mon projet de créer un meuble pour bébé. Du coup, je me suis laissée tenter et je ne le regrette absolument pas ! 🙂
J’adorais l’idée de créer mon premier meuble pour bébé. D’ailleurs, j’adore l’idée d’entreprendre de nouvelles choses et d’oser davantage depuis que je suis maman (ça doit aussi être ça l’empowerment des mamans). C’est sans doute une façon de m’affranchir du regard des autres ou même (peut-être plus) de mon propre jugement, d’être plus libre, plus moi et de vivre tout simplement.
Mais revenons plutôt à nos moutons…
En matière de mobilier pour enfant, l’imagination a à mon sens encore moins de limites que pour les « grands », tant dans le format du mobilier que dans le choix des couleurs. Bon, j’avoue que pour les couleurs, je suis restée dans des tons plutôt neutres (jaune curry, rose craie et du vernis châtaignier – y a plus fun, je te l’accorde). Au niveau du format, j’ai opté pour un meuble-château (truc que tu ne peux décemment réaliser que pour une chambre d’enfant).
Un meuble pour bébé, ça veut aussi dire quelque chose de très safe. Et là encore, tu peux t’éclater à enfoncer plus de clous / à visser plus de vis que nécessaire pour être bien certaine que tout tienne en place (mais non pas la psychopathe !) bref, tu peux facilement moduler à ta sauce et adapter selon tes besoins.
Le fait d’avoir plusieurs mois devant moi avant l’arrivée de bébé m’a permis de faire mûrir le projet petit à petit. Cela m’obligeait également à me projeter dans le futur ce qui était plutôt agréable et excitant.
Il y a principalement deux façons de se projeter :
- La première est de visualiser un thème de la chambre et de créer son meuble en fonction – par exemple, pour un univers marin, on peut créer un meuble (lit, rangement ou autres) en forme de bateau (pourquoi pas ?).
- La seconde (moins conventionnelle) est de créer un meuble qui au premier abord n’a pas grand chose à voir avec la thématique de la chambre mais qui in fine va venir se fondre dans le décor.
Pour ma part, j’ai (de manière tout à fait involontaire) recouru à la seconde technique : j’avais un thème bien précis pour la chambre de bébé (la savane) et j’avais également une envie bien précise du meuble que je souhaitais créer (un mobilier de rangement en forme de château). Alors comment te dire qu’on ne voit pas tous les jours des châteaux dans la savane… mais ni une ni deux (et c’est là toute la magie de « je fais ce que je veux dans la chambre de mon bébé »), j’ai effacé l’incohérence du décor en me rattrapant sur le choix des couleurs qui selon moi est en harmonie avec la thématique de la savane.
Et finalement, je suis très satisfaite du résultat !
Les avantages :
- Un meuble unique à moindre coût (le montant total peut varier selon le type de bois ou encore le format du mobilier mais qu’on se le dise, une commande faite sur mesure aurait de toute évidence été beaucoup plus onéreuse).
- Exprimer et développer sa créativité, ça fait toujours du bien (encore plus quand c’est au profit de bébé).
- On peut tout choisir et décider des matériaux, du moindre détail, de la moindre finition et ça on aime !
- La satisfaction personnelle (meuf, tu viens de c-r-é-e-r un meuble, c’est pas génial ça ?!)
- T’auras une belle anecdote à raconter plus tard à bébé (tu sais ton meuble-château, c’est Mamounette (alias belle-maman dans cet article) et maman qui l’ont fabriqué avec beaucoup d’amour… Quoi, tu t’en fiches ? Rhooooo).
Les freins :
- Investissement personnel en temps et en énergie (enceinte de plusieurs mois, le temps passé à imaginer, dessiner, rectifier, redessiner le projet m’a valu quelques petites contractions je dois le confesser… Oups !).
- La peur de l’échec (c’est l’histoire de [m]a vie, le cycle éternel~~~~). Certes, dans ce cas précis, y avait ladite Mamounette qui était là pour me guider mais tu peux aussi être conseillée par les marchands de bois qui sauront a priori te guider sur le choix du bois et le montage final par exemple.
Ce que je dirais à ma meilleure amie : La grossesse est LE moment propice pour laisser parler toute ta créativité (plus ou moins développée, on en a toutes !). Quoi de plus beau que d’offrir une création unique made by Maman à bébé made in Maman (jeux de mots pourris, création réussie !). Plus sérieusement, n’oublie pas de prendre toutes les mesures (du mur, de la hauteur du plafond, de l’ouverture de la porte pour ne pas la bloquer, etc.) afin d’établir de manière harmonieuse les dimensions de ton meuble. Pour le montage du meuble et tout ce qui peut être physique, on fait appel à Monsieur – of course.