
« Je fais le deuil de la maman que je voulais être et valide avec bienveillance celle que je suis 💗 » – Ok. Un titre aussi long… est-ce que c’est permis ? 👀
J’écris cet article à la suite d’un voyage en train assez chaotique en tant que parent (et sans doute également pour bébé d’amour – que je continuerai à appeler ainsi jusqu’à ses 24 mois, voilà c’est dit 😏).
Pour la petite histoire, avec le papa on avait eu une expérience très positive du train en compagnie de bébé (aller et retour) d’une durée d’ailleurs un peu plus longue que la dernière (la catastrophique).
Pour te dire, je me souviens d’une grand-mère assise pas très loin de nous qui avait l’air très inquiète en nous voyant nous installer dans son wagon et qui, en descendant du train, était venue me murmurer à l’oreille que bébé avait été formidable et moi d’une grande zénitude (oui Madame, je crois que c’est vraiment le mot qui me définit… #ironie😏).
Cette fois-ci, le voyage en train se faisait en solo avec bébé – j’avais tout préparé : les activités / jeux, le repas (en sélectionnant uniquement les ingrédients que bébé aime) et les gâteaux. En plus, avec l’expérience que je raconte ci-dessus, comment te dire que j’étais au max de ma confiance – le trajet ne durait que 3 heures, a priori ça va.
Je n’exagère pas si je te dis que ces 3 heures ont été les plus chaotiques de l’histoire de tous mes voyages train, voiture, avion bref, tous transports confondus.
Je te passe les détails mais en gros bébé a pleuré, j’ai pleuré, toutes les grands-mères du train ont pleuré, 4 adorables contrôleurs femmes sont venues à ma rescousse, un couple de parents archi ultra mega bienveillants et accompagnés de leurs 3 enfants m’ont aidée à sortir ma valise et m’ont lâché un doux “on est passés par là aussi” 🧡. A ces mots, j’ai repleuré en leur sanglotant un “mer-rrh-chi beau-o-coup”… – oui, merci beaucoup à ces parents qui ont en 2 secondes réchauffé mon cœur tendu au max depuis 3h.
Je ris encore de l’illustration postée sur mon instagram la veille de notre départ (je te la partage ci-dessous si tu ne l’as pas vue) – je ne pouvais pas illustrer une image plus éloignée de ce qu’a été notre réalité 😅.
Je retiens une leçon : faut rester humble quand t’es parent – tout peut se passer à merveille comme tout peut être chaotique pour une même expérience.
Aussi, je n’aurai plus jamais le même regard jugement lorsque je verrai un parent galérer dans le train avec son bébé.
Quand t’as ce genre d’expérience négative, tu peux très vite te sentir nul.le en tant que parent, pas assez comme ci ou au contraire trop comme ça.
STOP.
Je pense qu’il n’est pas rare durant la grossesse (avant ou après) de se demander quelle maman on sera, peut-être en l’idéalisant parfois et d’autres fois en n’imaginant même pas toutes nos ressources internes pour accomplir notre rôle de maman.
Chacune a sa conception, son idée de la maman “parfaite”. C’est bien pour cela qu’elle n’existe pas et qu’elle n’est pas réelle. Ce n’est pas elle qui parente (pas sure que ça soit un vrai verbe mais ça mériterait de l’être) au quotidien, c’est moi (toi, nous).
Le bébé qui ne pleure pas, ne fait jamais de crise, fait ses siestes et ses nuits et au total dort minimum 16 heures, mange tout ce que tu lui donnes, n’existe pas (sauf si tout ce que tu lui donnes c’est des pâtes et des gâteaux mais on sait que ce n’est pas ça 👀).
Quand tu deviens maman, la pression est partout, le jugement est là, la charge mentale s’affole et la culpabilité est un sentiment qui t’accompagne au quotidien. La parentalité, ça fait péter un câble même à la plus zen d’entre nous.
Et dans tout ça, tu te découvres maman – plus ou moins loin de cette image que tu en faisais parce que t’avais pas pris en compte les différents facteurs (fatigue, pression, jugement, charge mentale, etc.).
Perso, les choses et/ou les personnes qui me font me sentir mal et/ou nulle et/ou qui me foutent encore plus de charge mentale dans ma vie de maman, je les éloigne ou plutôt je m’éloigne d’elles.
Il faut savoir se préserver sans se sentir coupable (et pas que quand tu es maman d’ailleurs).
Prendre soin de soi, être bienveillante envers soi, être finalement sa propre meilleure amie est fondamental dans sa vie de maman et de femme.
Alors, je fais de mon mieux et c’est déjà super et j’aime et je valide la maman que je suis pour mon bébé d’amour.
Personne d’autre ne pourra le faire à ma place.
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Ce que je souhaite pour toi, je me le souhaite aussi ❤️