
Jeunes parents recherchent une assmat mortelle – bon ok le mot « mortelle » n’a pas vraiment sa place ici mais on touche le moins possible à la poésie de Diam’s S.V.P. !
Au fait, « assmat » = assistante maternelle. Bon, moi non plus je ne connaissais pas cette abréviation mais depuis j’aime l’utiliser à tout bout de champs ! Un peu comme tous ces mots d’appartenance à une catégorie (en l’occurence celle des parents) mais bon JDCJDR (yes, catégorie des djeuns) – LA covid (catégorie des gens qu’il faut fuir… 😉 ) – A tout bout de champs (no comment…).
Après une longue attente (près d’un an), la commission qui décide d’accorder ou non les places à la crèche a rejeté toutes nos demandes (la c******* !). Une fois cette bonne nouvelle digérée, on s’est lancés corps et âmes dans la recherche d’une assistante maternelle ou plutôt de L’assistante maternelle, la perle rare tu vois…
Nos critères ?
- Propreté ;
- sécurité ;
- maison avec jardin ou appartement proche d’un parc / aire de jeux ;
- équipement de puériculture en
trèsbon état ; chambrecoin dédié à l’éveil et aux jeux.
Et bien sûr, le feeling avec l’assmat !
On a obtenu 4 rendez-vous sur la vingtaine d’assistantes maternelles contactées.
Premier rendez-vous : catastrophique.
Un tout petit appartement lugubre voire insalubre n’offrant qu’un tas de poussière, de paperasses entassées depuis pas mal d’années et de câbles et fils électriques qui pendouillent un peu partout. Le truc que tu ne veux certainement pas voir chez la personne à qui tu confies bébé, ton trésor, ton trèfle à 4 feuilles, ton millésime quoi !
En plus, ce n’est pas comme si le rendez-vous n’était pas fixé à l’avance, un peu d’effort Madame l’assmat !!! Dans quel état est votre appartement lorsque vous ne prévoyez pas d’accueillir les parents ???
Le déroulement de l’entretien ? Catastrophique.
Etant novice, j’avais regardé sur internet les questions qu’on devait poser aux assistantes maternelles durant les entretiens. J’en ai retenu une : pourquoi avoir choisi ce métier ? Allez, question facile dont la réponse est certes prévisible mais rassure toujours (et puis, j’avoue que j’aime bien connaître la vie et le parcours des gens). Eh bien non, question piège apparemment à laquelle cette assmat nous a répondu qu’elle avait dû se rabattre sur ce métier car elle n’avait pas souhaité poursuivre ses études… Ok, alors comment te dire que là on crie fort « NEEEEEEEXT » et on se barre de l’appart’ fissa !
Bref, la déprime totale, on se disait qu’on allait rencontrer tous les plans B voire C des autres parents (appelés « les organisés », « les parfaits » ou « les relous autres » selon mon humeur).
On attend quand même notre deuxième rendez-vous avec impatience.
Deuxième rendez-vous : ouuuuuuuuuf !!!! Dieu existe !
Belle maison moderne avec un petit jardin agrémenté d’un toboggan, trampoline, de petits camions et autres jouets d’extérieur – bien sympathique !
A l’intérieur, tout est propre. Il y a un coin éveil et jeux prenant une bonne partie du salon, une salle de bain et des toilettes adaptés et une petite table avec de petites chaises sur lesquelles les bébés peuvent s’asseoir pour manger ou pour faire des activités créatives (on adore !).
A l’étage (escaliers avec barrière de sécurité), une chambre est réservée pour la sieste des petits loups. Ok, pas mal du tout tout ça ! On est refaits et il y a même un petit coup de cœur qui se profile sur l’assmat qui a l’air douce, maternelle (mais pas trop), honnête, bienveillante et bien sûr, elle semble aimer les enfants.
Encore traumatisée par la première assmat des horreurs, j’avais limite envie de l’embrasser, de lui dire merci d’exister, de signer tout de suite le contrat et d’annuler les autres rendez-vous (tempérament impulsif) mais Monsieur était là pour calmer mon ardeur (tempérament d’un adulte).
Troisième rendez-vous : pas mal du tout !
Situation géographique idéale – à 5 minutes de la casa. Immeuble moderne (poussette friendly) et appartement avec un salon bien dégagé pour laisser place à un coin éveil et jeux. Il y a une grande terrasse sécurisée où les bébés peuvent jouer quand il fait chaud (mini piscine et jouets d’extérieur).
Il y a une chambre dédiée à la sieste, une salle de bain et des toilettes propres et des chaises hautes pour les repas.
Côté assmat, elle a l’air très sympa aussi. Elle est bavarde et s’exprime bien (bon point pour l’apprentissage du langage), elle est drôle, elle a un petit chien pas nerveux du tout (on aime !) et une personnalité très attachante.
En sortant, j’oublie déjà un peu la deuxième assmat (tempérament de girouette) et Monsieur n’en peut plus de moi (tempérament d’adulte – constant…).
Petit bémol au regard de nos critères : elle ne sort pas beaucoup avec les bébés.
Quatrième et dernier rendez-vous : euh, y a quelque chose qui cloche…
Descriptif et profil de l’assmat complètement waouh sur le papier – ça part très bien.
Charmante maison avec jardin (toboggan, jouets d’extérieur et bac à sable – le top !).
A l’intérieur, il y a un super équipement de puériculture mis à jour il n’y a pas longtemps (ça se voit !). Les lits à barreaux sont couverts d’un gros rideau bien épais tous les soirs (pourquoi pas…), le canapé en cuir du salon est couvert d’un gros rideau bien épais tous les jours (pourquoi…?).
L’assmat est un peu speed. Elle nous parle mais perd le fil de ses pensées et ne finit du coup jamais ses phrases (on commence à se sentir mal à l’aise). Elle nous montre toutes les activités créatives qu’elle propose aux bébés et toutes leurs réalisations (on est impressionnés). Elle est axée sur la performance et nous dit que tous les bébés qu’elle a gardés repartent – aux alentours de 3 ans – trilingues, propres et en sachant épeler les mots (oula, bébé t’as intérêt à assurer avec elle…). Elle commence à critiquer les autres assistantes maternelles (c’est bon, on est mal à l’aise…).
On sort de là et il y a littéralement un silence de quelques minutes… On ne sait pas quoi penser de ce dernier rendez-vous. On a l’impression d’avoir vécu un entretien avec une directrice d’école et un peu peste sur les bords en plus…
Trop de pression pour bébé qui n’a que 12 mois, on passe notre tour Madame la Directrice !
Au final, notre instinct nous dit de choisir l’assmat numéro 2 – tant mieux c’est mon coup de cœur 🙂
On espère que l’avenir nous donnera raison… Affaire à suivre…
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Multiplie (si possible) les rendez-vous. Tous les parents passent par au moins un rendez-vous cauchemardesque (témoignages à l’appui !) donc pas de panique si tu sors de chez l’assmat des horreurs… Aussi, avec Monsieur, mettez au clair et écrivez noir sur blanc les critères non-négociables – ça aide à faire un choix lorsqu’il y a un doute. Le coup de cœur doit être un coup de cœur adapté au contexte (on privilégie l’épanouissement de bébé) et non un coup de cœur « amical » (bon après si t’as les 2, c’est le top du top), JDCJDR.