
Ça y est, bébé a déjà 4 mois et là tu n’échappes pas au gros sujet de la diversification alimentaire.
Chez nous, on a commencé à introduire les aliments autres que la tétée le jour (pile-poil) des 5 mois de bébé (toujours les symboles, encore les symboles…), en purée et en compote dans un premier temps.
A 9 mois et 3 jours (pile-poil), avec l’aval du pédiatre à 9 mois (pile-poil), on a proposé des morceaux à bébé façon DME (diversification alimentaire menée par l’enfant).
Avant de commencer cette nouvelle et magnifique aventure qu’est la diversification alimentaire (n’est-ce pas ?), tu peux très vite te poser un milliard de questions sur les choses à connaître et l’équipement à avoir pour assurer en tant que maman cuistot ou papa cuistot.
Chez nous et pour notre bébé d’amour, c’est plutôt maman cuistot 👩🏻🍳
Archi débutante dans tout ce qui concerne la cuisine – team « je mange mais c’est mieux si c’est toi qui cuisines » et team « on commande ? » pour arriver à team « j’ai pris 20 kilos en intégrant les deux premières » bref – là c’est différent, c’est pour notre bébé d’amour donc c’est décidé, je m’y mets et je sors l’artillerie de cuisine le robot culinaire cuiseur-mixeur que j’adore, j’ai nommé le Babycook Neo de chez Beaba !
Si tu veux concocter toi-même les petits repas de bébé, ce robot est génialissime, il fait tout ! Il cuit à la vapeur (cuisson recommandée pour les bébés) et mixe pour créer de magnifiques purées et compotes made in maison – on adore !
Pour info, il existe aussi en double contenants Babycook Duo – option qui peut être pas mal si tu as l’intention de cuisiner les petits pots à l’avance et que tu as de la place dans ta cuisine.
Chez nous, on a fini par acheter un deuxième contenant simple (ça se vend également en pièces détachées sans la base sur le site Beaba) car, qu’on se le dise, quand tu passes ton samedi à préparer les petits pots des deux prochaines semaines, t’as pas le time de nettoyer après chaque cuisson et mixage. Tu nettoies le premier contenant pendant que le deuxième cuit un autre repas (efficacité, efficacité, efficacité !).
Toujours dans le délire débutante, le livre La diversification alimentaire ? Même pas peur ! de Céline Laurent qui tient le blog Cooking for my baby, m’a été très utile !
Je me suis basée sur cet ouvrage notamment pour savoir quel aliment introduire à combien de mois, quelle quantité donner toujours en fonction du nombre de mois de bébé et aussi comment conserver les petits pots préparés à l’avance.
Pour tout ce qui est petits pots, on a pris ceux en verre (150 et 250 ml) et en silicone de chez Beaba (tu l’auras compris on est très Beaba à la maison) qui se conservent parfaitement au congélo.
On a également pris les multiportions (90 et 150 ml) en silicone Beaba que j’utilisais pour la congélation des purées et compotes préparées en amont.
Pour les couverts :
- on a commencé par les cuillères « 1er âge » de Beaba, puis on a pris les « 2e âge » de la même marque en silicone (à partir de 8 mois) et les couverts en inox (à partir de 12 mois).
- Aujourd’hui et à la maison, on propose à chaque repas des mini couverts de la marque Grabease pour que bébé puisse s’habituer à prendre la nourriture toute seule avec ses propres couverts et non plus ses doigts. On les aime car ils sont adaptés à la taille de la main de bébé et il y a une barrière anti-étouffement empêchant la fourchette ou la cuillère d’aller trop loin dans la bouche.
Pour les assiettes :
- au début, on a pris des bols qu’on a à la maison (c’est toi qui tiens le bol donc pas de risque de chute, de casse, de je ne sais quoi a priori…)
- à partir du 9e mois, on a pris une assiette de la marque Sebra, très pratique car elle offre 4 compartiments. Chez nous on utilisait 1 compartiment pour les légumes, 1 autre pour les féculents, 1 autre pour la viande ou le poisson et le dernier pour les fruits. Ça permettait à bébé de découvrir le goût de chaque aliment sans que tout soit mélangé mais chacun fait comme il veut of course.
- Aujourd’hui, bébé mange de plus gros repas dans les assiettes en silicone Beaba (et là pour le coup, tout est mélangé malgré mes efforts de présentation…). Elles sont avec ventouse et ça tient en place même sur notre table en bois.
Pour l’eau, on propose soit la gourde en inox (250 ml, dotée d’une paille et zéro fuite garantie) de Beaba, soit les mini tasses de chez Babycup.
On a très rapidement proposé les Babycup à bébé. On aime ces mini tasses car elles sont faciles à prendre par bébé puisqu’elles sont proportionnelles à la taille de sa main et elles habituent bébé à boire dans un verre (comme nous quoi !).
Alors, au début on va pas se le cacher bébé en fout partout (patience, patience, patience – sopalin, sopalin, sopalin ou mieux, toujours une éponge à la main) mais très rapidement elle a compris le geste et sait boire maintenant sans renverser l’eau partout (sauf lorsqu’elle l’a décidé mais ça c’est une autre histoire…).
La gourde, c’est surtout pour les sorties ou pour chez l’assistante maternelle.
Pour les sets de table, j’ai craqué pour ceux de chez Konges Slødj en forme rectangulaire avec des motifs adorables et en forme de coquillage aussi – selon moi, la forme rectangulaire couvrant plus de partie de la table est plus adaptée pour la période où bébé mange avec ses doigts.
Ils sont très pratiques, faciles à nettoyer et tiennent bien (chez nous, on nettoie les sets au lave-vaisselle et rien à dire sauf peut-être les motifs qui s’effacent un peu au bout de plusieurs mois).
Pour le bavoir :
Au tout début, un lange suffit largement selon moi.
Lorsque bébé commence à manger tout seul, j’ai opté pour le bavoir intégral (que j’utilise toujours) de chez Liewood. C’est absolument génial comme concept, ça se nettoie hyper rapidement et facilement à la machine, il y a une petite poche devant qui récupère la plupart des morceaux qui se font la malle et ça se réutilise pour les activités créatives, on adore +++ !
Pour la chaise haute, on a pris la Tripp Trapp de chez Stokke hyper pratique, hyper personnalisable, tu peux faire inscrire le petit prénom de bébé star et surtout elle est évolutive jusqu’à l’âge adulte (clairement, j’aurais voulu la même avec mon prénom gravé of course !).
On a pris comme accessoires, le Baby set qui comprend un dossier, une sécurité au niveau de l’entrejambe (permettant de maintenir bébé assis) et des patins extensibles (renforçant la stabilité de la chaise) – tout ça se clipse très facilement. On a également pris un coussin pour plus de confort. La gravure est, elle, gratuite. Bref, tu peux la configurer comme bon te semble et ça, on aime ! 🙂
Pour les sorties, j’écrirai un article prochainement pour te partager nos coups de cœur 🧡 (chose promise, chose écrite !)
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, va mater la série de vidéos d’AnneSO FashionCooking et tu seras une pro du batch cooking pour bébé – merci quiiiii 🧡
- Diversification & petits pots #1 On s’équipe
- Diversification & petits pots #2 On optimise son BabyCook
- Diversification & petits pots #3 On conditionne et on conserve
- Diversification & petits pots #4 On organise sa production de petits pots
- Diversification & petits pots #5 On crée ses recettes de petits pots maison