Le coin bain de bébé d'amour 👶🏻🛁
Le_Coin_Bain_De_Bébé
Illustration de Ummablog

Aujourd’hui, on parle du coin bain de bébé.

Je ne sais pas si c’est la même chose pour tous les parents (j’imagine que oui ? hein ? Dis oui 🙄😬), mais quand tu sors de la maternité et que tu fais prendre le premier bain à bébé chez vous c’est franchement flippant !

En tout cas, nous on a bien flippé et pas que la première fois mais les premières fois. Comment on tient la tête de bébé ? Qu’est-ce que je fais de ma main gauche ? Est-ce que l’eau est à la bonne température ? Vite, elle est où la serviette ?! Et j’en passe…

Et ce, même si à la maternité tu as posé toutes les questions et que la maternité t’a donné toutes les réponses.

Clairement, non.

Tu auras toujours soit une autre question qui te viendra à l’esprit, soit un gros doute sur ce qu’on t’a dit durant ton séjour (plus ou moins court) à la maternité et durant lequel tu n’es pas forcément au top du top de ta concentration maximale si tu vois ce que je veux dire… Soit les 2 (question.s + doute.s).

Surtout quand c’est ton premier bébé – et là aussi j’imagine. Certains parents ayant plus d’un enfant disent qu’on oublie vite les gestes et que finalement on a souvent les mêmes craintes de mal faire ou plutôt de ne plus savoir faire.

Pas de panique, c’est comme tout, avec la pratique on acquiert (plus ou moins rapidement et c’est OKAY) la gestuelle, les réflexes et la confiance en soi pour que tout se passe nickel ma belle !

Alors me voici aujourd’hui, devant mon petit écran, pour te partager les “essentiels” à avoir selon moi pour le coin bain de bébé.

 

La serviette-tablier (la serviette quoi ? La serviette TA-BLI-ER 💁🏻‍♀️ ou le tablier de bain – peut-être plus clair et plus juste)

C’est juste trop trop TROP pratique surtout lorsque bébé est tout petit et/ou lorsque tu es tout.e seul.e à lui faire prendre son bain.

Perso, je l’utilise toujours et encore pour bébé d’amour qui n’est plus si petite que ça (🥲 ça me fait toujours le même effet quand j’y pense… #mamangagabonjour).

Ça s’enfile bah… comme un tablier (par la tête donc) ce qui fait que tu as les 2 bras complètement et absolument libres pour t’occuper de bébé d’amour, le ou la prendre et l’installer confortablement dans la serviette (oui parce que ça reste la fonction première de la serviette-tablier, on est d’accord).

A la maison, on a le tablier de bain de Les Tendances d’Emma que j’aime d’amour et que j’ai en plusieurs exemplaires (pratique si t’as un retard de lessive – on connaît).

Pourquoi j’aime ce tablier de bain en particulier ? Parce que :

  • La compo est bonne ✅
  • Elle offre un côté absorbant et doux pour le bébé et un côté imperméable pour l’adulte ✅
  • Elle se lave à 60° et est compatible avec le sèche-linge ✅ – le site indique de laver à 40° et de mettre au niveau doux le sèche-linge, clairement je ne le fais pas, je ne sais même pas où est le niveau doux de mon sèche-linge.
    À la maison, je fais passer toutes les affaires de bébé à 60° (pour bien tuer toutes les bactéries) et je mets tout au sèche-linge (pour le côté bien pratique). D’ailleurs, si ça ne passe pas le test des 60°, je ne reprends pas le produit (et bim c’est dit !).

 

Le thermomètre de bain

Au début, j’en utilisais deux mais très vite, je me suis aperçue que les deux indiquaient la même température… (No comment…)

Alors j’en ai pris un 3e cette fois-ci numérique (Maman freak ? Présente ! 🙋🏻‍♀️) et depuis j’utilise celui-là (seul) car je trouve qu’il est beaucoup plus pratique pour checker rapidement la température : les chiffres te sautent aux yeux direct contrairement aux thermomètres classiques où tu dois loucher sur la colonne graduée.

On utilise le thermomètre de bain numérique en forme de fleur de chez Philips Avent et il fait bien son taff.

Pour info et si ça t’intéresse, il peut également être utilisé comme thermomètre pour connaître la température de la chambre de bébé.

 

La baignoire spécial bébé

Je la mets comme produit essentiel aujourd’hui parce qu’on l’a tout de même bien utilisée durant les 5 premiers mois de bébé d’amour et ça reste pratique à emporter lors des voyages.

On a pris la baignoire flexi bath de chez Stokke.

Il existe un support pour installer la baignoire à ta hauteur et honnêtement ça peut être vraiment utile pour adopter une posture ergonomique – en tout cas clairement, t’as pas envie d’être accroupi.e par terre avec le dos tout recourbé pour donner le bain à bébé.

Je le précise parce que quand on devient parent, le dos est ultra mega archi sollicité et il faut en prendre soin – dit la nana qui a le dos pété toutes les 2 semaines mais justement je sais de quoi je parle et c’est toujours plus facile de partager ses conseils que de les appliquer, n’est ce pas ? 👀

Nous, on a très vite utilisé le plan de travail de notre cuisine pour poser la baignoire.

Ce qui est pratique avec cette baignoire c’est qu’elle se vide par le bas via un bouchon de vidange – du coup on vidait l’eau de la baignoire directement dans l’évier de la cuisine.

Mais assez rapidement je trouvais que bébé était à l’étroit dans cette baignoire et le concept du bain libre me tentait beaucoup !

Qu’à cela ne tienne Etienne, va pour le bain libre ! Enfin, le bain libre à ma manière ! Oui, parce que souvent je prends un concept et je l’adapte à ma sauce parce qu’avant tout, il faut que je me sente à l’aise pour que bébé le soit aussi 🙆🏻‍♀️.

Alors très rapidement, le bain libre c’est quoi ? C’est favoriser la motricité libre de bébé en le laissant libre de ses mouvements dans un fond d’eau (ça ne doit jamais dépasser les lobes d’oreilles) et en principe dans une vraie baignoire.

Bon je te l’ai dit et je ne vais pas te mentir, j’effectuais un bain libre revisité et pas si libre que ça puisque j’avais toujours une main en contact avec bébé d’amour. Mais ce que je voulais avant tout c’était offrir de l’espace à mon bébé durant son bain.

Et malgré la main de maman pas très loin, bébé d’amour était clairement plus libre de ses mouvements et dans ses mouvements.

 

Qui dit bain dans une vraie baignoire, dit tapis antidérapant !

Le tapis de bain antidérapant de chez Hevea est top. J’en ai pris 2 pour couvrir toute la longueur de notre baignoire.

 

Les livres et jeux de bain

Pour être honnête, je ne pense pas que ça soit essentiel d’avoir des jeux ou des livres de bain. La plupart du temps, on bavarde, on chante (par exemple, les petits poissons dans l’eau) et on s’amuse avec bébé et ça suffit pour passer un agréable bain.

Mais parfois, bébé demande ses livres de bain ou ses tasses à trous. Donc pour ces moments et si ton bébé aussi le demande, je te les partage.

Tout d’abord, j’évite les jeux qui pourrissent au contact fréquent de l’eau – d’ailleurs je suis surprise de voir que ces jeux ont été spécialement conçus pour le bain et vendus comme ça 🙅🏻‍♀️.

Qu’on se le dise, t’as pas le time de nettoyer après chaque bain les jouets et de les faire sécher pour qu’ils ne rouillent pas et/ou ne pourrissent pas.

Donc après avoir testé différents produits, je te dévoile ceux qui ont passé le test du “j’ai été oublié dans un fond d’eau”, “au secours, maltraitance des jouets de bain” et “je dois me sécher tout seul”.

Les livres de bain de chez Wee Gallery qui se colorent une fois dans l’eau – je les ai déjà mentionnés dans un précédent article sur nos livres coups de cœur de 0 à 16 mois et 27 jours.

Les “tasses trouées” de chez Dantoy.

Ce jeu de tasses à empiler n’est pas présenté comme un jeu spécial bain et pourtant il est vraiment top dans le bain aussi et bébé s’éclate à voir l’eau filer dans les trous des tasses – on aime beaucoup !

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, tu l’auras deviné, mon coup de cœur est la serviette-taaaablier 🤩🤩🤩