Le coin change de bébé et nos essentiels ✨
Le coin change de bébé
Illustration de Ummablog

Aujourd’hui, on parle coin change de bébé (yeyiiii !).

Le coin change mine de rien ça peut très vite devenir un sujet.

Pourquoi ? Parce que c’est un peu le coin où tu découvres tous les premiers gestes qui te confirment que tu es bien parent d’un enfant. C’est là aussi où tu te poses tout plein de questions auxquelles tu n’aurais jamais pensé dans ta “vie d’avant”, du genre :

  • Comment change-t-on une couche ? (Team je lève les jambes de bébé à l’ancienne ou Team je tourne bébé sur le côté 🙋🏻‍♀️ ?)
  • A quelle fréquence ?
  • Les yeux de bébé et plus globalement le visage ça se nettoie comment ?
  • Euuuh comment on fait avec le bout du cordon ombilical resté sur le nombril de bébé ?
  • Et le coupe-ongles, on en parle…? En mode tu vois rien, ta main commence à trembler parce que tu ne vois rien et t’as peur de blesser les tout petits doigts d’amour de ton bébé (ta vie !) mais t’es obligé.e de passer par là si tu veux éviter de retrouver son visage (ou le tien) griffé de partout 😱 (Maman drama queen ? Présente ! 🙋🏻‍♀️).

 

Et même si à la maternité on t’a déjà dit et/ou montré comment il fallait faire, très vite (du moins si t’es comme moi) tu deviens amnésique une fois que tu es chez toi. Pire, le papa et toi avez retenu des gestes contraires 🤦🏻‍♀️😬.

Bref, tout ça c’est normal et c’est OKAY.

Heureusement, avec le temps et la pratique, les premiers gestes deviennent des gestes du quotidien (quasi-machinaux parfois… 🤖).

Alors oui, le coin change est ultra mega important à mon sens. Je le veux opérationnel, pratique et safe 🙆🏻‍♀️.

Donc sans plus attendre, je te partage nos essentiels pour le coin change de bébé d’amour (de riennnnn ☺️).

 

Un (vrai) matelas à langer et les housses de rechange

Perso, j’aime quand le matelas à langer est épais et confortable – je laisse les fins et/ou les portatifs pour les sorties et les voyages. Et bien sûr, le côté déhoussable est indispensable selon moi – tu veux pouvoir nettoyer facilement tous les “accidents” qui sont venus marqués le matelas.

A la maison, on a le matelas à langer et les housses de chez Camcam et on les aime d’amour.

Le matelas est hyper confort, il mesure 50 x 65 cm et en termes d’épaisseur, il fait 9 cm sur les côtés et 5,5 cm au centre donc vraiment au top – on valide l’épaisseur et les bords surélevés !

Le matelas arrive déjà avec une housse (à fermeture éclair). Mais, je trouve que les housses de rechange (de la même marque) qui sont proposées individuellement sont plus pratiques car elles se mettent sur le matelas très rapidement comme une charlotte sur la tête (donc sans fermeture éclair).

 

Le liniment (mot que tu découvres quand tu deviens parent 👀)

On utilise celui de chez Jonzac qui est très bien. Il existe en 2 format (500 ml et 1 L). Celui de 1 L vient avec la pompe – pratique !

 

Les cotons

Il y a les “maxi carrés” (qui s’utilisent par exemple avec le liniment) – on a pris les Tidoo qui font bien le taff.

Il y a les compresses stériles et non-tissées (à imbiber de sérum physiologique pour nettoyer les yeux par exemple) qui s’achètent en pharmacie.

Et il y a le coton hydrophile (à imbiber de sérum phy pour nettoyer le nez surtout quand bébé est tout petit.e) – ça s’achète aussi en pharmacie.

 

Le sérum physiologique – toujours très utile d’en avoir !

 

La crème hydratante

Celle de chez Laboratoires Téane s’utilise sur le corps mais aussi sur le visage – on l’utilise depuis la naissance de bébé d’amour de manière quotidienne et on l’aime toujours !

Il est indiqué que cette crème est formulée pour les peaux atopiques – Bébé d’amour n’ayant pas eu de zones de sécheresse intenses, je ne peux pas te garantir l’efficacité de cette crème contre l’eczéma. Toutefois, sur les petites sécheresses par-ci par-là, elle fait carrément du bon taff.

 

La crème de change

On utilise la crème de change dès que bébé d’amour commence à avoir les fesses rouges.

Celle de chez Jonzac est pas mal en cas de petites rougeurs (pas pour les grosses crises d’érythème fessier).

La petite astuce de notre sage-femme : appliquer une bonne couche de crème de change (sans l’étaler jusqu’à la faire disparaître) « isole » les selles de bébé quand on est dans une période de « bordel y en a partout » si tu vois ce que je veux dire… Et ça marche baby !

 

Le brumisateur d’eau thermale

Perso, je trouve ça hyper pratique d’avoir un « point d’eau » à portée de main. Un petit pschiiit sur le coton et hop on nettoie bébé d’amour vite fait bien fait – utile !

 

Les couches !

On veut une compo NI-CKEL pour les petites fesses de bébé d’amour, n’est-ce pas ? 🙆🏻‍♀️

On a opté pour un abonnement chez Joone  qui nous livre les couches de bébé directement à la maison et selon la fréquence choisie – on adore !

 

L’application qui ne me quitte jamais quand j’achète des produits pour bébé (ou pour le papa et moi d’ailleurs) ?

YUKA.

Si tu ne connais pas, c’est une appli qui va venir noter les produits (alimentaires ou cosmétiques) en fonction de son impact sur la santé – 100 étant la note maximale. Le principe est de scanner le code barre du produit pour obtenir sa note et les justifications de celle-ci.

Le produit sera alors qualifié de :

  • « excellent »,
  • « bon »,
  • « médiocre » ou
  • « mauvais ».

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, à un moment donné durant une période plus ou moins longue, il se peut que bébé rejette (parfois intensément…) les changes – pas de panique si ça t’arrive, j’ai questionné et la réponse est unanime : C’EST NORMAL ! Donc non, tu ne l’as pas traumat’ à lui tartiner de la crème en veux-tu en voilà sur tout le corps et le visage 🧡