
Hello, hello ! 🙋🏻♀️
Cet article s’adresse en particulier à tous les jeunes parents qui recherchent différents moyens pour transporter / porter leur bébé d’amour.
Parce qu’on va pas se mentir, les bras ça va quelques heures, jours (allez semaines pour les sportif.ves ? 🤔) mais si tu ne souhaites pas avoir comme BFF ton ostéo, tu comprends rapidement que cette histoire ne peut pas durer 🙅🏻♀️.
Alors, pour t’aider un peu dans ta recherche, je me suis dis que ça serait très gentil de ma part 😇 (oui, très important de s’autocomplimenter) de te faire un petit partage des affaires qui nous ont été utiles les premiers mois et encore aujourd’hui pour certaines – tout ça avec quelques commentaires on the side (tu m’co-co 😏).
- Le porte-bébé
On a choisi dans un premier temps celui de Babybjorn, porte-bébé Mini qu’on a trouvé pas mal pour l’utiliser les premiers temps. Sa taille mini ne permettra pas une utilisation au-delà des 12 mois (ou 11kg). Du coup, on a acheté comme 2e porte-bébé, plus évolutif (jusqu’aux 20 kilos, env. 4 ans), celui proposé par Ergobaby, Omni 360.
Pour les 2, il existe une cape à attacher sur le porte-bébé afin de le protéger du froid et de la pluie : cape Babybjorn, cape Ergobaby.
Bon, je ne vais pas te cacher et je suis sûre qu’on te l’a déjà répété (et répété, et répété…) c’est pourquoi je vais moi-même te le répéter 💁🏻♀️ le must du must est d’utiliser une écharpe de portage. C’est le moyen le plus physiologique (après les bras des parents) pour porter bébé.
Perso, j’en ai acheté une mais au bout de 50 minutes à galérer avec cette chose (au secouuurs 😱), je l’ai vite fait bien fait balancée, c’était too much pour moi 🙈 (pourtant on s’était entraînés avec le papa ! 👀).
En version plus simple, il existe des « dérivés » de l’écharpe : le sling (aucun nœud à faire…) ou les bandeaux (qui se portent tout simplement croisés).
A titre de rappel 📣 il est recommandé pour la maman d’attendre la fin de la rééducation du périnée pour porter bébé au-delà de quelques minutes – et de façon plus réaliste de quelques heures – voilà c’est rappelé, j’ai la conscience tranquille 🙄.
De même, il n’est pas recommandé d’utiliser un porte-bébé pendant des heures (il faut laisser bébé s’étirer, changer de positions et faire sa vie…) – Et bim ! La conscience doublement tranquille 🙆🏻♀️.
Exemples de marques qui proposent des écharpes de portage, le sling et/ou les bandeaux : Love radius JPMBB et Josette la chouette.
- La Poussette, la fameuse ! Je crois que c’est l’achat qui m’a le plus mise en joie avant mon accouchement 🤩
Elle est bien évidemment à choisir en fonction de vos besoins au papa et toi (poussette de ville, tout-terrain, facile à voyager…).
En ce qui nous concerne, on a choisi la marque et modèle Cybex, Balios S Lux pour son côté tout-terrain (balade en forêt, sur les pavés en veux-tu en voilà, dans un champs de blé. Wallah la vérité la poussette est indemne !), son rapport qualité/prix, sa canopy taille XXL, son assise réversible (face aux parents, face à la route) et son dossier offrant différentes positions dont celle allongée. Il est dit de la naissance à 4 ans (22 kg) mais perso je trouve qu’à la naissance et durant les premiers mois, bébé semble plus confortable dans un cosy (je t’en parle juste après👇) qui est moins grand et recrée l’ambiance cocon du ventre.
Autres marques : On a eu de bons retours sur les marques Maxi-Cosi, Bugaboo ainsi que la Yoyo de Babyzen parfaite pour les travelers (facile à transporter et est acceptée comme bagage cabine par certaines compagnies aériennes comme Air France).
- Le cosy
Qu’est-ce qu’un cosy très rapidement ?
C’est un équivalent du siège auto mais pour bébé de la naissance à env. 24 mois qui peut également être fixé sur la poussette compatible (généralement de la même marque).
On a choisi la marque et le modèle Cybex, Cloud Z i-size pour le maxi capot, l’option de la position allongée une fois fixée à la poussette (du coup pas besoin d’acheter une nacelle en plus, malins ! 🙋🏻♀️🙋🏻♂️) et sa compatibilité avec l’isofix (base pour poser le cosy – à fixer dans la voiture) de la même marque qui pivote à 180 degré, très pratique pour poser et/ou sortir bébé du cosy qui peut rester dans la voiture.
Ce cosy est utilisable de la naissance jusqu’à 13 kg (env. 24 mois) ou 87 cm de taille, au-delà bébé risque d’avoir les jambes à l’étroit lorsqu’il est dos à la route.
Je rappelle (meuf relou ? Préééésente 🙋🏻♀️) que le dos à la route est fortement recommandé le plus longtemps possible !
Enfin, comme accessoires pour la poussette, les seuls qui ont été réellement utiles chez nous sont :
- l’habillage pluie que tu choisiras compatible à la poussette et/ou au cosy 💁🏻♀️.
- La chancelière pour les longues promenades hivernales ❄️. Celle de la marque Crocrobo est à la fois pratique, résistante et canon – bref, tout ce qu’on adore, n’est-ce pas ? 🙆🏻♀️
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, pas la peine d’acheter absolument tout d’un seul coup. Tu vois en fonction de l’évolution de bébé d’amour, de ses besoins mais aussi des tiens (et ceux du papa of course 💁🏻♀️). Tu peux également demander à tes potes de te prêter telle ou telle affaire pour tester avant d’acheter ou même l’utiliser tout court sans l’acheter si ta/ton pote ne s’en sert plus (seconde main les gars ✨) – sauf pour le cosy / siège auto (sécurité avant tout, on évite de le prendre vintage et sans connaître son historique – a-t-il déjà vécu un choc dans sa vie de cosy / siège auto ? Si oui, next !).