
Aujourd’hui, il est peut-être temps pour toi de préparer la chambre de bébé d’amour et ça comprend aussi le coin sommeil ✨.
Lorsque tu débarques dans l’univers des bébés, tu peux très vite être noyé.e et/ou perdu.e face à la multitude de produits et de marques, notamment autour du sommeil des petiot.e.s (sujet n°1 ou du moins dans le top 3 des parents donc ultra mega archi vendeur on va pas se le cacher).
Et quand tu vois toutes ces choses trop mignonnes qui ont l’air super cozy et plus ou moins utiles, t’as clairement envie de tout prendre – et sans surprise, moi la première 🙋🏻♀️.
C’est comme ça que les 3/4 des choses que j’avais pris pour optimiser le sommeil (mais surtout aussi embellir le coin sommeil 👀…) n’ont servi à rien.
Alors, si tu galères à trouver ton bonheur, si tu hésites et/ou n’as clairement pas le time de t’éterniser là-dessus, tu tombes à pic puisqu’aujourd’hui je te partage le strict essentiel du coin sommeil (selon bibi of course).
Bon, je ne vais pas te mentir, ça ne garantira pas un doux et profond sommeil de bébé (ni le tien) jusqu’au matin – en revanche, un sommeil dans un environnement sain, ça oui ! 🙆🏻♀️
D’abord, ce qui est le plus important à mon sens dans le coin sommeil est le matelas, le linge de lit et la turbulette.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont en contact permanent (plus ou moins directement) avec bébé durant ses siestes et ses nuits. Donc clairement, je veux un matelas sans aucun traitement chimique et un linge de lit / une turbulette dont la compo est également hyper clean 🙆🏻♀️.
Le matelas, le linge de lit et la turbulette
On a opté pour le matelas Cocolatex de chez Kadolis.
- C’est 100% naturel, anti-allergique et sans traitement chimique – on valide !
- C’est déhoussable – on valide !
- C’est une marque française – on valide !
Mais c’est quoi le “Cocolatex” (te dis-tu…) – et là je cite :
“La fibre de coco permet une excellente circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité, ce qui limite la prolifération des bactéries et des acariens. Le coco assure ainsi une action anti-allergique naturelle sans aucun traitement chimique supplémentaire.
Le latex naturel donne au matelas un confort unique en surface, idéal pour soutenir le bébé depuis sa naissance jusqu’à son passage dans un grand lit”.
Tu l’auras compris, on est très fan des valeurs et des produits de cette marque. D’ailleurs, on a pris le linge de lit et la turbulette chez eux.
Si ça t’intéresse, j’ai fais un focus sur ce qu’il faut savoir sur la turbulette – je te laisse l’article ici 🙃.
On a également testé les turbulettes de chez Nobodinoz qui propose de très jolis motifs et une compo clean – of course.
Malheureusement et à ce jour, ces deux marques ne proposent des turbulettes que jusqu’aux :
- 80 cm de bébé pour Kadolis,
- 90 cm de bébé pour Nobodinoz.
D’ailleurs, j’ai l’impression que c’est la même chez la plupart des marques alors que la turbulette est recommandée jusqu’aux 24 mois de bébé. Alors les gars, on fait comment ? 😅
En plus, tu ne veux pas attendre les 80 ou 90 cm de bébé pour changer de taille de turbulette car très vite tu te rends compte que ça devient juste-juste niveau confort.
A titre d’exemple, à 82,5 cm, je trouvais que bébé commençait vraiment à être à l’étroit dans sa turbulette Nobodinoz de 90 cm.
Pour les plus “grand.e.s”, j’ai trouvé mon bonheur chez Fabelab, marque danoise qui propose des turbulettes clean jusqu’aux 36 mois de bébé.
Et en version plus épaisse, la turbu de chez Eveil & nature est très bien.
Le lit
Pour le lit, je n’ai pas de recommandation de marques en particulier.
On avait un berceau les tout premiers mois – avec du recul, je pense qu’on aurait pu s’en passer.
Ayant notre matelas à même le sol, on a très vite posé le matelas Kadolis à côté du nôtre avant d’installer bébé dans son lit à barreaux lorsqu’elle a eu sa propre chambre.
J’avais aussi pris un couffin souple réducteur de lit – tu sais le petit couffin généralement avec des motifs beaucoup trop mignons et un bord surélevé qui paraît-il offre un côté rassurant et cocooning au bébé… Bon, chez nous, il n’a pas servi.
Aujourd’hui, bébé dort dans un lit simple (90 x 190 cm) mais je te raconterai tout ça dans un prochain article 🙂.
Les bonus moins essentiels (quoique chez nous, ils le sont 🙄)
La veilleuse
Pour le coup, je ne suis pas certaine qu’elle soit indispensable pour bébé du moins tout.e petit.e. En revanche et en ce qui me concerne, la présence de la veilleuse a un côté rassurant (il m’arrive d’avoir toujours peur d’être dans le noir complet… No comment 😑) mais aussi pratique pour les parents.
On peut checker bébé en un coup d’œil sans avoir à allumer toutes les lumières. Idem lors des changes où t’as clairement pas envie d’agresser les petits yeux d’amour de bébé, ni les tiens au passage.
J’ai craqué pour la veilleuse champignon de chez Egmont Toys (en petit format). Elle éclaire super bien voire un peu trop – j’ai dû la poser derrière une malle pour atténuer la luminosité…
Celle en forme de nuage de chez Konges Sløjd est très bien aussi. Elle est portative, se recharge (chargeur USB inclus) et offre un timer d’une heure au bout duquel elle s’éteint toute seule – pratique !
Le babyphone
Si tu décides de prendre un babyphone, je trouve que l’option vidéo est un plus.
Pourquoi ? Parce qu’au début, au moindre bruit t’auras envie d’aller checker bébé.
La vidéo te permet de voir si bébé est juste en train de gazouiller dans son coin en agitant ses bras ou si bébé a besoin que tu interviennes.
A la maison, on a le babyphone de chez Philips Avent et il fait très bien le taff ! On aime aussi qu’il indique la température de la chambre 🙆🏻♀️.
Et si t’es comme moi, tu voudras checker la température mais également le taux d’humidité de la chambre de bébé (#mamanfreaaaak mais totalement assumée 💁🏻♀️) – j’ai pris le thermomètre / hygromètre de chez Bébé confort.
En tout cas, pour rappel la température idéale de la chambre de bébé oscille entre 18 et 20°C et le taux d’humidité idéal est aux alentours de 50% (entre 40 et 60%, c’est good aussi).
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf, on évite le tour de lit, la couverture et l’oreiller (risque de suffocation) et on couche bébé sur le dos (recommandation du corps médical) 🧡