
Aujourd’hui, je vais te partager les jeux d’éveil qui ont été / qui sont des coups de cœur chez nous de 0 à aujourd’hui (17 mois et 17 jours de bébé… Pour ceux et celles qui commencent à me connaître, oui je suis en joie de voir 17 et 17 🙈 c’est même pas fait exprès…).
Je me suis dit aussi qu’à l’approche de Noël ça pouvait donner des idées cadeaux aux personnes qui font leurs achats last minute comme bibi 🙋🏻♀️.
Je ne parlerai pas des livres ici pour l’unique (et bonne) raison qu’il existe un article récapitulant nos livres coups de cœur (d’ailleurs si tu ne l’as pas lu, c’est par ici ! 🤓).
Les jouets qu’on préfère à la maison sont ceux en bois, compo clean et lorsque c’est Made in France on n’hésite pas (cocorico dans le cœur même si kimchi dans le sang). Mais je ne vais pas te mentir, les jouets en plastoc qui font un maxi bruit y en a quand même par-ci par-là et il faut le dire, bébé les aime aussi !
Aussi, on n’hésite pas à vérifier régulièrement l’état des jouets pour nous assurer qu’ils sont toujours safe pour notre bébé d’amour (en plus du côté fun de les tester 😬) !
Enfin, une règle qu’on applique à la maison est de ne pas hésiter à ranger les jouets trop difficiles pour bébé pour les ressortir plus tard – on propose, bébé choisit et on évite la frustration et la perte de confiance en soi, l’objectif des jeux d’éveil étant tout le contraire 🙆🏻♀️.
De 0 à 6 mois
Hummmm… De 0 à 6 mois (un peu avant), il se passe pas énormément de choses en termes d’interaction avec le jouet et c’est tout à fait normal. Bébé va plutôt être subjugué.e par tout ce qui actionne l’un de ses 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et… le goût – bébé va commencer à mettre un peu tout dans sa bouche et ça tombe bien car on commence la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois généralement).
A la maison, on a tout d’abord pris un tapis d’éveil sur Etsy. Etant tous beaucoup trop mignons, le choix a été difficile !
On a opté pour un tapis patchwork en noir et blanc avec des textures différentes et des détails qui stimulent le bébé quand ses mains et pieds se baladent ici et là. Bébé l’a beaucoup aimé les tout premiers mois de sa vie 🥲 (toujours émue dès que je pense à cette époque !).
Chez nous, on n’a pas trop été team arches et mobiles.
Ayant gardé moi-même notre bébé je préférais avoir des moments de jeux choisis et éviter la possible sur-stimulation qu’on peut parfois reprocher aux arches et mobiles (la plupart du temps trop beaux on est d’accord mais trop haut et loin, bébé ne peut pas les enlever à sa guise ni jouer avec librement…). Je précise bien sûr que c’est un choix perso dans un contexte de premier bébé gardée à la maison, c’est généralement « plus simple » 🙃.
Le lange doudou (ou doudou lange) en tissu
Le doudou lange est tout doux et bébé peut l’attraper facilement. Aux alentours des 6 mois (et encore aujourd’hui), on adore jouer à coucou-caché avec le doudou lange (ou tout ce qui passe par la main d’ailleurs !).
La boîte à musique
Chez nous et dès ses premiers jours, bébé a manifesté une passion (Maman qui n’exagère pas ? Présente ! 🙋🏻♀️) pour la musique et les chansons.
La première boîte à musique qu’on a choisie est en forme de tigre (animal national de la Corée du Sud – eh oui ! 🇰🇷🐯) et bébé l’a adoré !
Le hochet en tissu (super mega mignon of course)
Le mini hochet en tissu est facile à attraper par bébé. Le bruit du grelot à l’intérieur est délicat et l’amusait beaucoup.
Quelques mois plus tard, il peut aussi servir comme divertissement lors des changes !
les cartes imagiers en noir et blanc
Même si tu penses que bébé n’a pas l’air de comprendre que t’es en train de lui montrer un panda, le fait de lui parler en faisant défiler les différentes cartes offre à mon sens un joli moment d’échanges et de complicité.
Pourquoi en noir et blanc ? Parce que paraît-il que dans un premier temps, bébé ne verrait qu’un panel de gris puis les couleurs forts en contraste.
De 6 mois à 12 mois
Ça y est bébé commence à vraiment interagir avec ses jouets et on craque trop !
Les cubes en tissu et les tasses empilables
Bébé d’amour adorait défaire les tours qu’on construisait avec les cubes en tissu et les tasses à empiler – On ne sait pas trop qui s’amuse le plus entre papa, maman et bébé…
La balle d’éveil – top pour faire des passes entre maman et papa sous le regard ébahi et amusé de bébé et on assiste quelques mois plus tard avec émotion au premier lancer de la balle par bébé d’amour à qui ??? Bah à papa pour le coup…
Une boîte à musique (encore et toujours !)
Cette fois-ci en forme d’avocat et fait au crochet – on craque trop, non ?
Dans la lignée musicale, le xylophone a pris une place importante dans la vie de notre bébé d’amour ! Les premiers « coups » sont à côté mais on est ultra mega archi fan quand même ❤️
Le cube souple
Idéal à manier et à tortiller dans tous les sens par bébé !
La « Tour d’engrenages »
C’est un bâton où bébé peut visser et dévisser trois roues d’engrenage ou (et le ou est important ici) si le bébé ne sait pas encore visser et dévisser, les roues se dévissent et descendent toutes seules lorsque bébé met le bâton à la verticale.
Le Culbuto !
Le culbu-quoi ? Le culbuto ! Tu sais le truc qui ne se renverse jamais ou plutôt qui se renverse mais qui se remet droit tout de suite en frétillant tout seul – et ça, ça fait beaucoup rire bébé !
Alors of course, on l’a pris super mignon en forme de… Champignon – génial pour décorer la chambre de bébé (bah quoi, la déco compte aussi, non ? ).
Un « descendeur » en bois (je mets des guillemets quand je découvre le nom des jouets… 🙄)
Celui-là j’ai hésité à le mettre dans la catégorie de 6 à 12 mois parce que ce n’est pas vraiment bébé qui jouait directement avec. Elle me tendait les petites haltères pour que je les fasses passer par le haut (dans le trou quoi) et ce qui l’amusait c’était de les voir tomber l’une après l’autre en faisant tinter la petite cloche à la fin.
De 12 mois à aujourd’hui (17 mois et 17 jours pile-poil)
Le kiticube !
J’ai déjà parlé du Kitibook dans mon article sur nos livres coups de cœur, on reste chez Kitimimi (on a-dore !) mais cette fois-ci on va parler de l’univers du kiticube !
Le concept est de choisir :
- un univers (terrestre, aquatique, neigeux)
- une construction (maison, hôpital, ferme, chalet, bateau)
- des héros (papa, maman, fille, fils, grand-père, grand-mère, chien, singe, bref t’as le choix !)
- un set d’objets (le set est cohérent avec l’univers et/ou la construction)
Et ensuite on s’amuse avec bébé en faisant vivre les héros dans leur univers – magique !
Le cube d’activités
C’est un gros cube avec 5 plateaux différents qui proposent donc 5 activités différentes à bébé. C’est hyper bien pensé et très évolutif – si un plateau est trop difficile, bébé peut jouer avec un autre et revenir sur le premier (celui qui était difficile si tu me suis bien…) quelques jours, semaines voire mois plus tard – on valide !
La boîte à formes
Génial pour apprendre les formes et les couleurs ! Ça fait marcher la motricité fine de bébé qui doit trouver la bonne position pour faire entrer les différentes formes dans les trous associés.
Le premier puzzle de bébé
Bébé aime beaucoup me sortir cette boîte remplie d’animaux à assembler. Pour le moment, je dispose les pièces les unes à côté des autres et je propose à bébé d’appuyer. Lorsqu’elle sent que les pièces s’imbriquent sous ses doigts, bébé d’amour est en joie et du coup maman aussi !
Les cartes et objets à associer
On a pris la boîte Montessori avec les vêtements en feutrine. Bébé sachant reconnaître certains vêtements (pantalon, bonnet, chaussettes, pull), ça l’amuse beaucoup de retrouver quel vêtement en feutrine va avec quelle carte !
L’imagier des animaux en format cartes à faire défiler – Top pour apprendre et questionner bébé sur le nom de tel ou tel animal. Bébé est très fière lorsqu’elle trouve juste et ça enclenche un cercle vertueux : plus elle reconnaît les différents animaux, plus elle veut apprendre le nom de nouveaux animaux.
Son premier Duplo !
C’est en voyant sa copine jouer au Duplo qu’on a découvert que bébé aussi était très intéressée.
D’ailleurs, Monsieur et moi faisons régulièrement des batailles pour savoir qui construit la plus belle pièce et c’est bébé qui choisit (« Maman ! » – hehe c’est mon article, je dis ce que je veux mais en l’occurence c’est souvent ma construction qui l’emporte 💁🏻♀️).
Le jeu de pêche à la ligne magnétique
C’est complètement par hasard en vacances qu’on est tombés sur ce magnifique jeu et bébé adore y jouer.
Un jouet de motricité !
Enorme passion pour ce module en mousse sur lequel bébé adore monter et descendre ! Ça fait bien travailler son équilibre et ça on adore !
Ce que je dirais à ma meilleure amie : On n’oublie pas les câlins, les papouilles et les « guili-guili » en veux-tu bébé en voilà – c’est safe, gratos et archi efficace pour passer un mega bon moment – fous rires garantis ! 😉