Nos livres coups de cœur de 0 à aujourd’hui (16 mois et 27 jours…)
livres_bébé
Illustration de Ummablog

Les livres pour bébé et pour enfant j’aime beaucoup trop ça 😍 ! En même temps, qui n’aime pas !

Chez nous, on a proposé des livres à bébé très tôt et c’est vrai que parfois, c’est un peu compliqué de savoir quel livre acheter à quel moment. 

Il faut savoir que pour l’achat des livres, on n’a pas vraiment suivi en amont la recommandation d’âge, inscrite généralement derrière les livres… 

Ce n’est pas un choix rebelle (c’est bien mal me connaître 😇), c’est plutôt parce que quand je vois un livre mignon, trop canon avec des couleurs magnifiques, une jolie histoire bah je craque même s’il y a marqué « à partir de 3 ans »… 

Dans cet article, je te partage les livres coups de cœur de bébé et la période où leur lecture a été la plus optimale (toujours selon moi évidemment). Je dis « la plus optimale » car on se rend compte très vite que bébé lit ou plutôt manie ses livres de différentes manières au fil des mois et n’aura pas la même approche, le même plaisir pour tel ou tel livre à 6 mois qu’à 15 mois.

Mais avant et concrètement, ça se passe comment le tri des livres à la maison ?

  • On vérifie la solidité du papier et du livre (bébé adore déchirer et je suis du genre à prendre hyper soin de mes affaires donc tu vois arriver le gros conflit interne entre ma volonté de laisser bébé libre de toucher, mordiller, sentir et tout ce que tu veux et ma tendance maniaque à ne pas trop supporter qu’on abîme les choses… 🙄).
    Bref, du coup si c’est trop fragile c’est que c’est pas vraiment adapté et surtout on veut pas que bébé avale un bout de papier ou autre.
  • On choisit un format safe (pas de feuille qui coupe, pas d’angles pointus, le poids du livre – on évite que le tout petit bébé attrape avec ses toutes petites mains des imagiers géants qui pèsent quand même leur poids, on vérifie que les petits détails ne se détachent pas – bref, t’as compris on refait un peu le test de sécurité).
  • On prend en compte la longueur de l’histoire – Alors ça dépend sans doute des bébés, mais la nôtre passe vite à autre chose si c’est trop long (tu me diras les chiens ne font pas des chats !).

 

Voilà comment on fonctionne chez nous avant de proposer un livre à bébé. De toute façon, pas de panique, si tu proposes un livre (ça vaut aussi pour le jouet) inadapté et/ou trop compliqué (toujours sous ta surveillance of course), tu t’en rendras rapidement compte et dans ce cas, au placard le livre, on se revoit dans quelques semaines ou quelques mois !

 

De 0 à 6 mois : Le sensoriel, la découverte et pour le parent la parlotte (ou plutôt les monologues en tout cas au début…) 

  • Les livres d’éveil en tissu

Génial pour bébé qui s’éveille de plus en plus mais aussi pour les parents car zéro besoin de lire et suivre une histoire écrite, tu peux juste parler à bébé, lui expliquer et décrire tout ce que tu vois (les couleurs, les formes, etc.) et aussi tout ce que tu sens (c’est doux, y a des reliefs… bon généralement on va pas se mentir, c’est juste doux). 

L’idée c’est de passer un moment ensemble dans le papotage car, parait-il, c’est important de parler à son bébé et ce dès la naissance (y en a qui parle à bébé même quand il est dans le ventre – moi perso, c’était pas trop le cas – par contre, j’ai donné niveau monologues interminables à partir du moment où elle est née et aujourd’hui elle me le rend bien le petit moulin à paroles ! 😅).   

  • Les livres pour le bain

Des livres qui prennent vie dans l’eau en changeant de couleurs… Magique !

 

De 6 mois à 12 mois : On reste dans le sensoriel en ajoutant la narration et les personnages !

  • Les livres interactifs 

On soulève, on fait glisser, on frotte, on caresse – un régal pour bébé !

Cache-cache petit chien

Mais où est passé l’os du petit chien Nino ? Pour le retrouver, il va falloir soulever pas mal d’obstacles ! 

 

Doudou lapin

Le parent fait bouger avec son doigt le lapin-marionnette du mini-livre et au fil de l’histoire on adapte la posture du lapin (qui croque les carottes, fait des bisous, etc.) – Adorable !

 

Les premiers imagiers Kididoc – hyper interactifs, il faut faire glisser avec le doigt des images qui apparaissent / disparaissent bien sûr en faisant le bruitage shlik-shlak ou flip-flap ou clic-clac ou tic-tac et compagnie, bref t’as compris on est à fond et on adore ! 

A ce stade, avec le papa on devait nous-mêmes interagir avec le livre en montrant à bébé les images et en disant le mot associé en mode « Shlik ! Ooooh le soleil ! » (😑 no comment…).

  • Les livres sonores

Petite astuce pour les livres sonores dont le son est parfois souvent fort pour les petites oreilles de bébé : mettre un bout de scotch là où ça fait du bruit (tu bouches les petits trous, c’est exactement ça !) ça diminue direct le volume et les petites oreilles de bébé sont préservées (les nôtres aussi au passage…).

Monsieur et moi avons trouvé ce livre de comptines et jeux de doigts un peu creepy mais bébé l’a adoré 🤷🏻‍♀️ donc… on adore aussi !

  • Les livres de langue étrangère

Très tôt j’ai commencé à lire à bébé pas mal de livres coréens pour l’habituer à entendre la langue coréenne qui sera présente dans sa vie of course.

  • Les premières petites histoires

Mini-histoires et magnifiques illustrations avec des détails et des reliefs qui attirent l’œil et la main de bébé – on adore !

De 12 mois à aujourd’hui (16 mois et 27 jours pile… poil – c’est plus fort que moi 🙈) : vers l’autonomie de bébé qui se tape des barres toute seule en feuilletant ses livres – on craque trop 🧡

Bébé lit / manipule encore tous les livres des mois précédents et on voit qu’elle évolue dans sa manière de les appréhender. Elle est beaucoup plus autonome et aime avoir ses petits moments de lecture en solo…

On ajoute à la collection d’autres livres avec des histoires un peu plus longues ou encore ceux qui facilitent et encouragent l’apprentissage de nouveaux mots (une image = un mot). 

  • Les histoires à conter

On les lit surtout durant la routine du soir – avant le dodo quoi. Au début c’était une histoire maintenant c’est deux et je crois qu’on va bientôt céder à la troisième… 🙈 Mais pour le moment on tient bon (« deux histoires c’est deux histoires, au dodo maintenant ! » – patience, force et courage si ça te parle à toi aussi 🙌). 

Je veux mon p’tipot !

Bébé adore ce livre offert par sa Mamounette (la fameuse qui manie ses doigts comme personne – déjà mentionnée dans un précédent article sur la création de mobilier pour enfant).

Alors bien sûr, ce n’est pas tant le contenu qui fait rire bébé (quoique les images sont très parlantes) mais la voix et l’intonation que tu vas prendre pour faire vivre et parler chaque personnage.

Et quand ça fait 10 fois que bébé me dit « encore » à la fin du livre, je peux te dire que je mériterais bien un Oscar de la meilleure interprétation vocale ! Bref, ce livre est beaucoup trop chouette et le jeu de mot de la fin me fait toujours rire (ok je suis assez bon public je précise…).

 

Histoires du soir pour les tout-petits

Connaissant maintenant les histoires du livre, bébé aime le feuilleter toute seule et répéter dans son coin certains mots qu’elle a sans doute assimilés à une image (généralement des animaux) et quand on la surprend à faire ça, on fond d’amour ! 

 

5 histoires à lire avec maman et 5 histoires à lire avec papa (pas de jaloux chez nous !)

 

  • Les livres « une image = un mot » 

Top pour apprendre de nouveaux mots et développer le voc’ de bébé d’amour !

Il y a aussi bien sûr les imagiers Kididoc cités plus haut auxquels on ajoute la collection « imagier-jeu ». Le principe est de faire défiler les images jusqu’à trouver celle qui correspond au mot. A la fois ludique et pédagogique – on aime !

 

  • Les livres sonores

Encore et toujours les fameux livres sonores ! Bébé adore chanter et danser donc on lui laisse toujours à disposition les comptines et tout ce qui fait du bruit surtout qu’aujourd’hui elle sait les faire fonctionner toute seule – autonomie, autonomie, autonomie et ça je dis oui, oui, oui !

 

  • Les livres en tissu

Eh oui ! Qui a dit que les livres en tissus n’étaient que pour les tout petits bébés ? Ceux-ci vont faire appel à la motricité fine de bébé mais également favoriser et développer son imagination puisque les histoires ne sont généralement pas écrites. Libre au parent et/ou à l’enfant d’être inventif dans les dialogues et dans la manière d’incarner les personnages.

 

Les trois petits cochons

C’est l’histoire des trois petits cochons que tu peux raconter à ta sauce. Le livre est super bien fait et archi bien pensé : à chaque page, une action est demandée (on construit les différentes maisons, on souffle sur les maisons qui s’envolent sauf celle en briques 💁🏻‍♀️ on connaît l’histoire), bébé adore et maman aussi 🙂 .

 

Bébé Louise et ses copains

La couverture du livre en tissu présente 5 personnages bébés (en tissu aussi et mobiles) dans un bus (retour d’école à l’américaine !). A chaque page, un parent attend son bébé pour partager un moment du quotidien. 

 

Le Kitibook ! On l’aime beaucoup trop celui-là ! 

C’est un livre que tu peux composer toi-même sur le site Kitimimi. Des pages / planches te sont proposées et en fonction de ce que tu veux pour bébé, tu peux personnaliser le Kitibook et ajouter également le prénom de bébé dont les lettres sont à scratcher / déscratcher sur la page de couv’ – Génial, non ?

C’est un livre ludique, ultra pédagogique et évolutif qui accompagnera bébé jusqu’à pas mal d’années ! 

Non Ethan n’est pas le prénom de notre fille… 

 

  • Les livres à thème

C’est idéal pour préparer un évènement (anniversaire, rentrée à la crèche, Noël…) ou pour apprendre un concept / principe (au hasard la gentillesse). 

A la différence des histoires contées, j’ajoute toujours une explication simple et quelques commentaires (- Maman relou ? – Présente ! 🙋🏻‍♀️) en prenant comme exemple des moments du quotidien.  

 

Les petits gestes gentils

Depuis que bébé est chez l’assistante maternelle avec d’autres bébés, lui apprendre à partager, à être douce est quelque chose qu’on essaie de lui inculquer avec le papa. Alors, ça passe par le nounours, le doudou, la poupée, les bébés chiens (le mot « doucement ! » arrive généralement en premier) mais également par des livres comme celui-ci qui montre des instants concrets de la vie où un petit geste gentil fera la différence (si, si…).

 

Mes petits gestes pour la terre

Parce que c’est toujours bien d’apprendre la base.

 

Joyeux anniversaire

Parce que j’ai trop trop hâte qu’elle sache chanter JoyeuZannibersaire !

 

Ma journée à la crèche 

J’ai commencé à lire ce livre à bébé avant de la confier. Mais finalement, je trouve que bébé prend encore plus de plaisir à le lire depuis qu’elle est chez l’assmat – ça doit sans doute lui rappeler ses journées 🙃.

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : On les aime cartonnés, avec des angles bien arrondis et surtout in-dé-chi-ra-bles !