
Depuis un moment, on remarque que notre fille V fait face à de multiples émotions. Elles viennent, partent, se multiplient, se chassent, se remplacent – bref, t’as compris c’est le bordel à la maison (parce qu’y a pas que la petite qui a du mal à gérer ses émotions si tu vois ce que je veux dire… 😑).
Il n’est jamais trop tôt (ni trop tard d’ailleurs 💁🏻♀️) pour mettre des mots sur les différentes émotions (au sens large du terme, comprenant notamment la fatigue qui peut également être émotionnelle et pas que physique 🤓) pour les reconnaître, les comprendre, les valider et les accepter.
Perso, je trouve formidable la variété de livres de jeunesse proposée pour l’apprentissage des émotions. D’autant plus que chaque bébé a sa propre sensibilité et pour une raison propre à chacun.e, tel livre aura plus d’impact qu’un autre (alors que t’avais – toi en tant que parent – misé sur l’autre of course 👀).
Donc sans plus attendre, je te laisse découvrir les livres que nous avons lus et validés à la maison.
Les livres pour les plus petits – à commencer à lire dès que tu le souhaites mais à la maison notre fille s’y est réellement intéressée aux alentours des 24 mois en mode je reconnais les différentes émotions et je ne rigole pas juste aux différents bruitages / tons de voix pris par papa et maman 🤡.
Une histoire très drôle à lire pour l’enfant et par le parent aussi. Le livre propose dans son texte un son à répéter “cric-croc” jusqu’au bout de l’histoire. C’est super lorsque tu n’as pas le drama en toi quand tu lis les histoires à ton enfant. Là tu peux tout simplement varier le ton de ta voix en fonction de l’émotion décrite tout en répétant “cric-croc” et le tour est joué !
Idéal pour les bébés qui sont sensibles à la musique. Tu l’auras deviné, dans ce livre chaque émotion sera interprétée par de la musique classique. A la fin, il y a un jeu sonore “cherche et trouve” dans lequel l’enfant doit deviner l’émotion qui se cache derrière un son. Aujourd’hui encore, ce livre fait toujours son effet à la maison ! 🙆🏻♀️
Si tu as lu mes précédents articles sur les livres pour bébé d’amour, tu sais que les KIDIDOC sont chéris et aimés à la maison ✨
Alors quoi de plus naturel et de moins surprenant que d’en avoir un sur les émotions 🙌
Les flip-flap et shlik-shlak de ce livre permettent à l’enfant d’interagir et de découvrir les émotions tout en s’amusant et ça, on aime !
Choix stratégique je te le concède ! Ça marche avec n’importe quel personnage que ton enfant aime. S’il y a des livres avec son protagoniste préf’ qui sont sur le thème qui t’intéresses, c’est BINGO ! 🤩
Une petite histoire sur la colère (émotion qui s’invite beaucoup trop fréquemment à la maison, surtout en fin de journée / début de soirée – toi-même tu sais… Hein ? Dis oui 👀).
Je trouve que ce livre raconte et explique bien les étapes de la montée de la colère, de son expression mais également une façon de se calmer – clairement, on a adopté le coussin-colère à la maison et ça fonctionne pas mal (en tout cas pour les petites colères, le seul fait de dire à V qu’il y a le coussin-colère à la maison comme pour P’tit loup suffit à la calmer un peu, lui donner l’envie de (re)lire l’histoire, de s’identifier et de mieux comprendre ce qui vient de se passer en elle – ça s’appelle la colère et c’est pas grave parce que ça passe) – Top !
Les livres pour les plus grands – J’ai également pris des livres pour les plus grands (je l’ai réalisé après coup évidemment…) que je partage tout de même dans cet article si ça peut intéresser quelques-unes, quelques-uns d’entre vous, ça fait plaisir et c’est cadeau 🙆🏻♀️
- Les livres de la collection Disney émotions écrits par Isabelle Filliozat (grosse passion pour cette femme 💗).
Notre fille aime beaucoup les histoires Disney (j’ai envie de dire qui n’aime pas ? 🧐 #tellemèretellefille) et ces livres peuvent tout à fait être lus à un enfant de 2 ans.
La partie qui sera davantage adaptée aux plus grands (au-delà de la compréhension du texte et de son sens) c’est le petit cahier d’exercice qui accompagne chaque livre. Il permet de s’entraîner à reconnaître l’émotion enseignée dans l’histoire tout en s’amusant puisque chaque cahier d’exos propose également des petits jeux comme Trouve les 7 différences (entre 2 images t’as compris), du coloriage, du labyrinthe – on adore !
- La couleur des émotions – livre très connu, on le valide aussi à la maison ! 🙆🏻♀️ Le seul risque si tu présentes cette œuvre d’art (car clairement c’en est une) à un.e plus petit.e, c’est que l’enfant veuille détruire toute la partie animée (pop-up)…
- Le loup qui apprivoisait ses émotions – ce livre est top pour les enfants qui aiment les lonnnngues histoires ! C’est l’histoire d’un loup qui change d’humeur à cent à l’heure et qui doit apprendre à se calmer… 👀
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Si tu remarques que les livres sont encore un peu difficiles et longs pour bébé d’amour qui peut du coup décrocher avant la fin, pas de panique et on baisse pas les bras ! Dans ce cas, on peut carrément s’éloigner du texte initial pour (par exemple) directement pointer du doigt les personnages de l’histoire et demander à bébé (toujours par exemple) quelle est l’émotion sur le visage du personnage selon elle/lui.
Ce qui est bien avec les livres c’est qu’ils sont hyper évolutifs et que chacun.e peut le lire à son rythme et à « sa sauce » – Alors, bonne lectuuure ! 🙆🏻♀️💜