
Les sorties on adore mais quand t’as un bébé avec toi ça peut parfois tourner à la panique (surtout au début et quand c’est ton premier bébé) – tu peux vite finir par emporter toute la maison pour un bébé d’amour de 61 cm et 5,820 kg (eh oui, beau bébé !) et pour une ballade d’environ une heure…
Alors je me suis dit que ça serait sympa de ma part (oui je me jette des mercis à moi-même) de te partager ce qui nous a été utile.
Mais d’abord une petite présentation pour te prévenir que voyager léger on connaît à la maison et ça nous fait pas peur…
Monsieur et moi (enfin surtout Monsieur d’abord puis moi) on a très vite pris le parti de voyager léger, très léger. Lorsqu’on voyageait à deux (la belle époque !), peu importe la destination c’était une valise « cabine » par personne et c’est tout.
Notre motivation première : éviter d’attendre une plombe pour récupérer les valises à l’aéroport.
Alors je ne vais pas te cacher qu’au début, mes affaires prenaient toute ma valise et 3/4 de celle de Monsieur… Mais au fil des années et des voyages, je me suis habituée à prendre le strict nécessaire et à trouver des astuces pour plier les vêtements de manière la plus optimale pour qu’ils prennent le moins de place possible (technique du « ranger packing » utilisée aussi pour faire ma valise de maternité).
Si ma mémoire est bonne (bien qu’archi sélective), on n’a jamais eu la sensation qu’une de nos affaires nous a manqué durant un séjour / un voyage.
Bref, tout ça pour dire qu’on n’est à la base pas du genre à prendre des affaires juste « au cas où… ».
Et bim ! Arrivée de bébé et là je reprends mon ancienne manie de bonne meuf qui se respecte – je prends tout et bien plus que nécessaire – oui, parce qu’imagine que la couche de bébé déborde 5 fois et que bébé régurgite 3 fois, ça nous fait déjà 8 tenues de rechange obligé à prendre !
Heureusement la probabilité que la couche de bébé déborde 5 fois et qu’en plus bébé régurgite sa bouffe 3 fois est plutôt mince…
Donc au fil des affaires restées au fond des multiples sacs de change transportés avec difficulté, j’ai commencé à ne prendre que 5 tenues puis 3 tenues et aujourd’hui j’en prends 0, 1 ou 2 en fonction de la durée de la sortie (généralement si c’est toute la journée ça va être 2 tenues, si c’est la demi-journée 1 et si c’est au parc 0).
Aujourd’hui bébé a 17 mois et 3 jours et lorsqu’on sort au parc ou nous promener deux petites heures, on prend :
- des biscuits pour bébé,
- une gourde (pour bébé et une autre pour nous aussi),
- des lingettes.
Et puis c’est tout.
Mais ça serait un article sacrément foutage de gueule et un partage dénué d’intérêt pour les jeunes mamans et les jeunes papas.
Je vais donc te décrire l’équipement idéal à avoir pour sortir toute la journée en toute quiétude selon moi…
Le repas et le goûter (pour les bébés qui ont entamé la diversification alimentaire)
- La lunch box isotherme très pratique pour conserver le déjeuner de bébé, j’en suis très fan !
- Les pochettes repas isothermes (suis-je la seule à opter pour le combo lunch box isotherme + pochette repas isotherme…? 👀)
- Le sac à goûter pour mettre les biscuits et les fruits !
- La gourde
On emmène la gourde Beaba (déjà mentionnée dans l’article sur la diversification alimentaire) absolument partout.
Le sac à langer
Alors je dois t’avouer que je porte un amour fou pour les sacs à langer, je me suis arrêtée à 3 (ce qui est plus que nécessaire je te rassure) et à chaque nouvelle collection / nouveaux motifs, je, Monsieur, ma CB, sa CB doivent me raisonner pour ne pas craquer.
Bref, on veut un sac à langer déperlant ou du moins imperméable, avec beaucoup de poches et de la place. Fonctionnel et beau of course !
Celui de chez Cam Cam est mon inséparable 🙆🏻♀️
Celui de chez Beaba est mon ready to go chez l’assmat !
Le Josefina est mon magnifique qui va me suivre des tas d’années (cadeau de ma sœur – merciii la frangine ! 🥰) – tu peux complètement t’en servir ensuite comme sac « normal » pour aller au boulot par exemple.
- Tapis à langer nomade (si t’en as un c’est plus hygiénique) – à savoir que certains sac à langer comme celui de Beaba (en tout cas le modèle Genève II cité ci-dessus) en contiennent déjà un.
- Des lingettes pour bébé (visage et corps), on utilise les Joone – composition clean on adore !
- Des couches, on utilise également celles de chez Joone – on a opté pour un abonnement consistant à recevoir les couches tous les mois (la fréquence est personnalisable), pratique et bien sûr la compo est toujours clean !
- 1 ou 2 tenues de rechange (le nombre dépend de bébé – s’il est dans une période où il fait déborder ses couches, s’il régurgite beaucoup etc. Et il faut le dire aussi, ça dépend d’à partir de combien de tenues tu seras zen et prête à sortir).
Lorsque je prends 2 tenues, j’aime en prendre une confortable (même un pyjama) et l’autre plus habillée (on n’oublie pas les 2 bodies à enfiler avant mais ça tu sais ! Et perso, j’ai toujours une petite paire de chaussettes en plus qui prend zéro place).
- 1 bonnet ou 1 chapeau d’été (+ lunettes de soleil et crème solaire si besoin) selon la saison et si ça n’est pas déjà sur la tête de bébé.
- Le sérum physiologique et les compresses non tissées et stérilisées (je ne m’en suis jamais servie dehors c’est donc pour moi le seul « au cas où… » dans ce que j’emporte).
- 1 lange surtout lorsque bébé est tout petit (astuce d’en prendre un plus long pour en faire une couverture si besoin) – tu vas trouver le plus souvent deux tailles de langes : 70×70 cm et 120×120 cm.
Le lange peut également servir de bavoir (surtout pour les tout petits), sinon le bavoir intégral (aussi mentionné dans l’article sur la diversification alimentaire) est un must have selon moi 🤩.
- 1 livre ou 1 jeu pour occuper bébé durant le transport (perso, chez nous le livre marche pas mal) – soit celui du moment que bébé aime, soit c’est l’occasion de lui faire découvrir un nouveau !
Ce que je dirais à ma meilleure amie : Meuf si tu dois emporter toute la maison pour être zen dehors avec bébé et bah t’emporteras toute la maison 🧡