Retour sur une semaine de vacances sans enfant : des idées pour bien vivre la séparation 🧡
581FD3AA-45DC-4423-91FC-D308A75601E4
Illustration de Ummablog

Après une lonnnngue absence sur Ummablog (vacances d’été et un peu plus j’avoue 🙈), je suis archi contente d’écrire un nouvel article à partager avec toi ! 🤩

Aujourd’hui, je reviens sur la façon dont on a géré une semaine de vacances sans notre fille d’amour (V pour les intimes 💕).

Certes, une semaine peut paraître une durée plus ou moins longue (ou courte selon les gens) mais ça c’est une autre histoire et ça ne sera pas le sujet de cet article (chacun.e fait comme il/elle sent 🙆🏻‍♀️).

En ce qui me concerne, j’étais assez partagée entre l’appréhension de laisser notre fille une semaine sans nous et l’envie de passer 7 jours avec Monsieur tranquillou bilou, pépouze, farniente et tout ce que tu veux qui reste dans le même thème du repos à gogo et du “ne pas déranger, maman et papa rechargent leur batterie” 😬.

Je ne te cache pas que plus la date du voyage s’approchait, plus je commençais à stresser à l’idée d’être séparée de notre V.

Pour couronner cette anxiété montante, notre pédiatre nous a fait découvrir cette “règle” selon laquelle il est recommandé de se fier à l’âge de bébé pour déterminer le nombre de nuits passées sans elle/lui. Euuuuuuh, tu la connaissais toi…..? Alors comment te dire que V venait d’avoir 2 ans… On était donc censé ne pas dépasser 2 nuits 🙄, bonjour la culpabilité ! 👋

Voyant ma tête se décomposer et mes larmes de culpabilité monter, la pédiatre nous a tout de même partagé quelques conseils pour éviter ou plutôt réduire le manque que pourrait ressentir notre fille (et nous aussi par ailleurs…).

Je dois dire qu’ils ont bien fonctionné chez nous : la semaine s’est super bien passée (pour V comme pour nous) et les retrouvailles également 🙆🏻‍♀️ (je m’attendais à une énorme crise de décharge qui durerait plusieurs semaines).

J’ai donc décidé de te les partager dans cet article au cas où ça t’arriverait aussi de prévoir des vacances sans kids – les seules, les vraies, soyons honnêtes 😅.

  1. Parler de la séparation en amont, dire que papa et maman vont partir en vacances et vont bien-sûr revenir. Bref, t’annonces pas ton départ le jour J, valise à la main prêt.e à partir mais ça toi-même tu sais (#onéviteletrauma🙄).
  2. Demander aux personnes qui vont garder l’enfant de parler de toi et du papa sans éviter le sujet. Ce conseil nous a été hyper utile car je trouve qu’on a tendance à éviter le sujet des personnes manquantes par crainte de susciter la tristesse, le manque et tout sentiment désagréable pour l’enfant. Or, c’est justement en évitant le sujet que l’enfant peut stresser se demandant où donc sont passés son papa et sa maman. Alors, les phrases du style “papa et maman sont en vacances, ils sont en Grèce (ou autre t’as le droit), ils pensent à toi et t’aiment très fort” – on dit oui, oui, oui ! On n’hésite pas à décrire les vacances de maman et papa et à rappeler qu’ils pensent et aiment l’enfant.
  3. Appeler très souvent son enfant et tous les jours. Chez nous (et pour le moment), on ne permet pas les écrans. Ça c’est le principe. L’exception, c’est lorsqu’on appelle mes parents qui vivent à l’étranger. Donc, dans cette même lignée, on a fait des visios avec notre fille tous les jours, matin et soir pour la voir et qu’elle entende notre voix.
  4. Dans la mesure du possible, conserver les routines de l’enfant et la/le garder chez elle/lui. Par exemple et en ce qui nous concerne, ce sont mes parents qui ont gardé notre fille à la maison (elle a pu ainsi dormir dans sa chambre, jouer avec ses jouets et être avec les bébés chiens 🐶🐶). Durant cette semaine, elle a continué à aller chez l’assmat aux horaires habituels.
  5. Être plus souple avec l’enfant durant la séparation. Exemple : chez nous on évite plutôt tout ce qui est archi sucré pour notre fille mais là, durant une semaine, elle a eu le droit à sa chouquette (tous les jours) lorsque ses grands-parents allaient la chercher chez l’assmat. Attention t’as compris, ça ne veut pas dire non plus que c’est la fête et que tout est permis – perso, je ne suis pas pour faire sauter toutes nos “règles” lorsque les grands-parents gardent notre enfant… Maman la plus fun ? Préééésente ! 🙋🏻‍♀️
  6. Avoir des photos de papa et maman dans la maison. Ça permet à l’enfant de visualiser ses parents, d’en parler et de se rassurer.
  7. Préparer une petite activité pour l’enfant lui permettant de constater le temps qui passe le/la rapprochant des retrouvailles avec papa et maman. Alors pas besoin d’être créatif.ve, ça peut prendre littéralement 2 secondes : tu prends une feuille, tu dessines X nombre de cases (ronds, fleurs, coccinelles, bref ce que tu veux) correspondant au nombre de jours loin de l’enfant et tu peux éventuellement coller une photo de toi et le papa au bout tout à la fin. Le principe est de faire colorier une case (ou coller une gommette) par l’enfant tous les jours tout en lui expliquant que lorsque toutes les cases seront coloriées (ou auront une gommette), papa et maman seront là.
  8. Laisser un vêtement à soi (style T-shirt) avec son odeur – Alors pour ce dernier conseil, très honnêtement et chez nous, ça a plus réconforté nos enfants poilus 🐶 que V qui pour le coup en avait strictement rien à faire de mon T-shirt paraît-il… 🙄

 

Voili voilou, tu sais tout ! 💁🏻‍♀️

 

Ce que je dirais à ma meilleure amie : Culpabilité ok (sentiment qui revient à peu près toutes les 2 heures quand tu deviens parent 😑) mais ce qui est fait est fait, ce qui est réservé est réservé donc on lâche prise, on trouve des solutions pour que tout se passe bien, on fait de notre mieux et on kiffe les vacances sans les kids – voilà !